App/hinclude.html.twig

Quelles aides publiques pour vos travaux de rénovation énergétique ?

Les aides financières de l'Etat

Les aides locales et régionales visent à encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique pour optimiser leurs dépenses et réduire leur impact environnemental. Collectivités concernées, critères d’éligibilité, démarches : retrouvez tout ce que vous devez savoir afin de bénéficier d’aides publiques pour vos travaux de rénovation énergétique.

Quelles sont les aides régionales et locales pour vous aider à financer vos travaux ?

Aides publiques : vers quelles collectivités territoriales se tourner ?

Les aides locales et régionales constituent les principales aides publiques. Vous pouvez en bénéficier dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique, comme des travaux d’isolation thermique ou le remplacement de votre ancienne chaudière fioul par un modèle plus performant.

Les aides publiques destinées à financer des travaux de rénovation énergétique peuvent provenir de différentes collectivités du territoire. Parmi elles :

  • un conseil régional ;
  • un conseil départemental ;
  • une intercommunalité ;
  • une communauté urbaine ;
  • une communauté d’agglomération ;
  • une communauté de communes ;
  • une commune.

Les aides peuvent prendre la forme de subventions ou de prêts selon les cas. Par exemple, la métropole de Lyon a mis en place le service Ecoréno'v . Ce dispositif prévoit un accompagnement et des aides financières  pour les personnes réalisant des éco-travaux, comme de l’isolation ou l’installation d’un équipement utilisant des énergies renouvelables pour compléter un équipement au fioul.

Pour connaître la nature des aides locales dont vous pouvez bénéficier, rendez-vous à l’Espace Info Énergie le plus proche de chez vous, ou sur le site de l'Anil (Agence nationale pour l’information sur le logement).

Bon à savoir

Depuis le 1er janvier 2022, vous ne pouvez plus bénéficier d’aides publiques pour l’installation d’une chaudière fioul à condensation. À la suite d’une décision gouvernementale, il n’est désormais plus possible pour les propriétaires de s’équiper d’une chaudière au fioul ou au charbon. Vous pouvez cependant encore commander du fioul et entretenir votre chaudière pour continuer de bénéficier du grand confort de chauffe de vos installations au fioul.

 

 

> A lire aussi L'aide des collectivités territoriales pour votre chaudière fioul

Comment bénéficier des aides publiques ?

Vous souhaitez bénéficier d’aides publiques pour financer vos travaux de rénovation énergétique ou remplacer votre chaudière au fioul ? Il faut savoir que les conditions d’obtention diffèrent en fonction des aides publiques demandées et des collectivités.

On note toutefois une condition commune : faire appel à un professionnel qualifié, labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Son devis doit notamment indiquer le coût total des travaux ainsi que les matériaux labellisés utilisés.

Si les critères d’éligibilité varient en fonction de la collectivité, certains reviennent fréquemment, à savoir: 

  • l’habitation doit être le lieu de résidence principal ;
  • la construction du logement doit être achevée depuis au moins 2 ans ;
  • le ménage est soumis à un plafond maximal de ressources  ;
  • les travaux réalisés doivent être éligibles et répondre à un niveau de performance donné.

Quelles démarches pour obtenir des aides publiques?

Afin de bénéficier d’aides publiques régionales ou locales pour vos travaux de rénovation énergétique, il est préférable de contacter directement les collectivités concernées. Chacune pourra vous fournir une liste de critères à respecter pour obtenir une aide financière qui vous permettra de mener à bien votre projet.

Comme expliqué ci-dessus, dans la majorité des cas, il faudra commencer par demander des devis à des professionnels RGE et remplir un formulaire à télécharger en ligne ou à demander auprès de la collectivité concernée. Celui-ci devra être envoyé en même temps que les éventuels justificatifs demandés.

Si votre demande est acceptée, vous bénéficierez d’une aide publique qui se présentera généralement sous la forme d’un chèque.

Quelle que soit l’aide locale ou régionale souhaitée pour vos travaux de rénovation énergétique, les démarches administratives devront impérativement être effectuées avant de commencer les travaux de rénovation énergétique. Sans cela, il est possible de passer à côté de certaines aides.

Les aides publiques sont-elles cumulables ?

Les aides publiques, qu’elles soient locales ou régionales, sont souvent compatibles avec d’autres dispositifs :

  • MaPrimeRénov’
  • MaPrimeRénov’ Sérénité ;
  • l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
  • la TVA à 5,5 %.

Concernant les aides publiques, il est conseillé de se tourner vers les collectivités proposant les aides pour savoir ce qu’il en est, car toutes ne sont pas soumises aux mêmes conditions.

Dans tous les cas, attendez de connaître l’ensemble des aides dont vous pouvez bénéficier avant de lancer vos travaux. Vous pourrez ainsi connaître le montant exact qui restera à votre charge.

Pour vous accompagner dans vos travaux, L’Énergie tout compris vous aide à bénéficier d’aides financières grâce à son simulateur d’aide à la rénovation énergétique.

 

> A lire aussi : Aides et subventions pour les travaux de rénovation

Pour aller plus loin:

Bénéficiez d’aides pour changer votre chaudière fioul

Crédit d’impôt pour l’achat d’une chaudière fioul à condensation

Remplacer sa chaudière fioul : quelles sont les aides financières de l’Anah ?