L'aide des collectivités territoriales pour votre chaudière fioul
Toutes les aides financières pour remplacer votre chaudière au fioul
Pour de meilleures performances énergétiques et des factures moins onéreuses, des travaux sont souvent nécessaires. Rentables sur le long terme, ils peuvent représenter un frein au moment de l’investissement. Pour encourager les foyers à se lancer, les communes, communautés de communes, départements et régions proposent des aides financières. Quels sont les travaux éligibles ? Qui peut bénéficier de ces soutiens financiers et comment les demander ? Le point sur l’aide des collectivités territoriales pour l’éco-rénovation.
Aide des collectivités territoriales : qu’est-ce que l’éco-rénovation ?
Vous pouvez bénéficier d’aides des collectivités territoriales - communes, communautés de communes, départements et régions – pour financer vos travaux d’éco-rénovation. Cela concerne toutes les améliorations d’efficience énergétique que vous pouvez apporter à votre habitation.
Plus clairement, les travaux engagés peuvent vous permettre de réduire vos factures énergétiques, améliorer le confort du logement, utiliser des matériaux respectueux de l’environnement ou encore installer des équipements économiques utilisant les énergies renouvelables.
Ainsi, vous pouvez bénéficier d’aides des collectivités territoriales pour :
- le remplacement de votre chaudière fioul par un système plus performant et économique ;
- l’isolation des combles, des murs, des sols, des ouvrants ;
- l’optimisation de la ventilation ;
- la réalisation d’un audit énergétique, etc.
Il est à noter qu’il n’est désormais plus possible de bénéficier des aides des collectivités territoriales pour vous équiper d’une chaudière fioul à condensation. En effet, depuis le 1er juillet 2022, les propriétaires ne peuvent plus installer de chaudière au fioul ou au charbon neuve. Cette décision gouvernementale vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Toutefois, vous pouvez continuer d’acheter du fioul et d’entretenir votre chaudière au fioul, installée avant le 1er juillet 2022 pour profiter encore longtemps du confort de chauffe de vos équipements.
> À lire aussi :Quelles aides publiques pour vos travaux de rénovation énergétique ?
Qui peut bénéficier de l’aide des collectivités territoriales ?
Si vous souhaitez bénéficier de l’aide financière des collectivités territoriales pour financer des travaux d’éco-rénovation – par exemple, pour remplacer votre ancienne chaudière fioul -, il est nécessaire de répondre à certains critères d’éligibilité qui varient en fonction des communes, des intercommunalités, des départements ou des régions.
C’est au propriétaire du logement, qu’il occupe en tant que résidence principale, d’effectuer cette demande d’aide. L’ancienneté de l’habitation aura son importance dans l’acceptation du dossier, tout comme le type de travaux éligibles.
Il est à noter qu’en fonction de la collectivité territoriale concernée, l’aide peut être soumise à un plafond maximal de ressources par foyer, et se destiner ainsi aux ménages les plus modestes.
> À lire aussi : Remplacer sa chaudière fioul à condensation : quelles aides disponibles ?
Comment obtenir l’aide des collectivités territoriales ?
Vous souhaitez remplacer votre ancienne chaudière fioul et bénéficier d’aides des collectivités territoriales ? Il convient tout d’abord de faire établir un devis par un artisan labellisé Reconnu « Garant de l'Environnement » (RGE). Ce devis doit notamment préciser le coût total des travaux ainsi que le détail des matériaux utilisés, labellisés obligatoirement, eux aussi.
Contactez directement votre commune, département ou région, qui auront chacun une liste de critères techniques à respecter. Si vous répondez à l’ensemble des conditions, vous pourrez ainsi remplir votre demande d’aide auprès de la collectivité territoriale et faire baisser le montant de vos travaux énergétiques.
Si votre demande d’aide financière est acceptée par votre collectivité territoriale, vous recevrez généralement un chèque qui pourra couvrir toutes ou une partie de vos dépenses d’éco-rénovation. Cependant, cette aide peut aussi prendre la forme d’une réduction et d’une annulation de la taxe sur le foncier bâti.
Bon à savoir :
Les aides financières des collectivités sont généralement cumulables avec le dispositif MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Sérénité, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ou la TVA réduite à 5,5%.
Pour le remplacement de votre chaudière fioul, L’Énergie Tout Compris vous aide à bénéficier d’aides financières grâce à son simulateur d’aide à la rénovation énergétique.
> À lire aussi :Aides et subventions pour les travaux de rénovation
Simulez le montant de votre aide à la rénovation énergétique |
Pour aller plus loin :