L'aide des collectivités territoriales pour votre chaudière fioul

Pour de meilleures performances énergétiques et des factures moins onéreuses, des travaux sont souvent nécessaires. Rentables sur le long terme, ils peuvent représenter un frein au moment de l’investissement. Pour encourager les foyers à se lancer, les collectivités territoriales proposent des aides. Qui est concerné et comment les obtenir ? Les réponses de fioulmarket.fr

L'aide des collectivités territoriales pour votre chaudière fioul

Qui peut bénéficier de l’aide des collectivités territoriales ?

Communes, départements, régions… Pour obtenir l’aide des collectivités territoriales pour votre chaudière fioul à condensation, par exemple, il est nécessaire de répondre à quelques critères d’éligibilité qui varient en fonction des régions.

Tout d’abord, c’est au propriétaire du logement, qu’il occupe en tant que résidence principale, de faire cette demande d’aide. L’ancienneté de l’habitation aura son importance dans l’acceptation du dossier, tout comme le type de travaux prévu. Enfin, suivant la collectivité territoriale, l’aide pourra dépendre de vos revenus. Le montant alloué peut être extrêmement variable selon tous ces critères.

 

Comment obtenir l’aide des collectivités territoriales ?

Première étape afin de bénéficier de l’aide des collectivités territoriales pour votre chaudière fioul : fournir un devis rempli par un artisan labélisé « Reconnu Garant de l'Environnement » (RGE). Devis devant préciser le coût total des travaux ainsi que le détail des matériaux utilisés, labélisés obligatoirement, eux aussi.

Contactez directement votre commune, département ou région, qui auront chacun une liste de critères techniques à respecter. Si vous répondez à l’ensemble des conditions, vous pourrez ainsi remplir votre demande d’aide auprès de la collectivité territoriale et faire baisser le montant de vos travaux énergétiques.

 

Bon à savoir : ces aides sont généralement cumulables avec le CITE, l’éco-PTZ, la prime énergie, et les aides de l’Anah. Rapprochez-vous auprès des Espaces Infos Energies pour plus d’informations.

 

 

Pour aller plus loin :