Bénéficiez d’aides pour changer votre chaudière fioul
Depuis le 1er juillet 2022, il n’est plus possible d’installer de chaudière au fioul neuve chez soi, bien qu’il soit toujours possible d’entretenir ses équipements et d’acheter du fioul. Si vous souhaitez changer votre chaudière, vous pouvez bénéficier d’aides. MaPrimeRenov’, prime « Coup de pouce », éco-prêt à taux zéro, TVA à 5,5 % : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur les aides pour remplacer votre chaudière fioul.
Plus d’aide disponible pour acheter une chaudière fioul
S’il existait des aides financières pour acheter une chaudière fioul, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, depuis le 1er juillet 2022, il n’est plus possible pour les propriétaires d’installer des chaudières au fioul ou au charbon neuves dans leurs logements.
Cette décision découle de la volonté de l’État de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il existe toutefois des exceptions :
- s’il n’y a aucune possibilité technique de remplacement ;
- si le raccordement à un réseau de chaleur ou de gaz est impossible ;
- en cas de travaux de renforcement du réseau de distribution publique d’électricité.
En cas de panne, il reste possible de réparer vos équipements fonctionnant au fioul.
Vous avez donc toujours la possibilité d’acheter du fioul et d’entretenir votre chaudière fioul installée avant le 1er juillet 2022 afin de profiter encore longtemps de son confort de chauffe.
Quelles aides pour le remplacement de votre chaudière fioul ?
L’État a mis en place plusieurs aides financières si vous souhaitez remplacer votre chaudière au fioul après le 1er juillet 2022.
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ – qui combine l’ancien Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et l’aide Habiter Mieux agilité de l’Anah – peut vous permettre de financer le remplacement de votre chaudière au fioul. Le montant de cette prime est calculé en fonction du type de travaux réalisés et des revenus du foyer.
Pour bénéficier de MaPrimeRénov’ pour le remplacement d’une chaudière fioul, vous devez respecter un plafond de revenus mais aussi être propriétaire d’un logement construit depuis plus de deux ans et utilisé comme résidence principale par vous ou un locataire.
> A lire aussi : MaPrimeRénov' : une aide financière pour vos travaux d’isolation
MaPrimeRénov' Sérénité
Depuis le 1er janvier 2022, l’aide MaPrimeRénov' Sérénité remplace l’aide Habiter Mieux Sérénité de l’Anah. Cette prime permet de financer des travaux entraînant un gain énergétique d’au moins 35 %. Elle se destine aux ménages disposant de ressources qualifiées de « modestes « et « très modestes » selon les plafonds de l’Anah.
Au-delà des conditions de ressources et de gains énergétiques, pour bénéficier de MaPrimeRénov' Sérénité :
- vous devez être propriétaire occupant de votre logement ;
- les travaux doivent concerner une maison individuelle construite il y a plus de 15 ans ;
- les travaux doivent être confiés à un professionnel labelisé RGE.
La prime « Coup de pouce »
Pour remplacer votre chaudière fioul, vous pouvez également bénéficier de la prime « Coup de pouce », proposée grâce au dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE). Cette aide, accessible sous conditions de revenus, concerne l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) air/eau, d'une PAC hybride ou d'un appareil de chauffage au bois.
Là encore, pour en bénéficier, les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE. Pour profiter de cette prime, il est impératif d’en faire la demande avant le début des travaux de remplacement de votre chaudière.
À lire aussi :Ai-je droit à un crédit d’impôt pour ma nouvelle chaudière au fioul ?
L'éco-Prêt à Taux Zéro
L'éco-Prêt à Taux Zéro – ou éco-PTZ – se présente sous la forme d’un prêt sans intérêt pour une somme pouvant atteindre 50 000 euros selon la nature des travaux engagés. Il est possible de bénéficier de l’éco-PTZ en remplissant les mêmes conditions que pour MaPrimeRénov’.
Ce prêt à taux zéro doit être remboursé dans une période n’excédant pas 15 ans et peut être versé en plusieurs fois. À partir de la demande de prêt, vous disposez de trois ans pour effectuer les travaux.
La TVA à 5,5 %
Si vous souhaitez remplacer votre chaudière fioul, vous pouvez également bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%. Un taux qui s’applique aussi bien pour l’achat des équipements que pour la main d’œuvre.
La TVA à 5,5 % est accessible pour tous les foyers, sans distinction de revenu, que vous soyez propriétaire, locataire ou même occupant à titre gratuit. Seules conditions : le logement doit être construit depuis au moins deux ans.
Vous souhaitez remplacer votre chaudière fioul ? L’Énergie Tout Compris vous aide à bénéficier d’aides financières pour votre projet grâce à son simulateur d’aide à la rénovation énergétique.
Simulez le montant de votre aide à la rénovation énergétique
Comment fonctionnait la prime énergie ?
Avant juillet 2022, pour l’achat d’une chaudière fioul à condensation, vous pouviez bénéficier de la prime énergie. Depuis 2005, dans le cadre de la mise en place des CEE (certificats d’économies d’énergie), les fournisseurs d’énergie proposaient des dispositifs incitant les particuliers à réaliser des économies d’énergie, notamment par le biais de travaux de rénovation énergétique, comme le propose TotalEnergies à travers son site de conseil en économies d’énergie, L’Énergie tout compris.
Pour répondre à cette problématique qui s’inscrit dans le projet d’amélioration de l’efficacité énergétique française, L’Énergie tout compris a mis en place une prime énergie en euros. Adaptée en fonction de la typologie des travaux effectués, cette prime était versée directement aux particuliers.
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique permettait également de réduire les frais à votre charge lors du remplacement de votre ancienne chaudière à fioul par un modèle à condensation. Il était cumulable avec la prime énergie et vous faisait bénéficier d’une réduction fiscale de 30 %.
> A lire aussi : Les raisons pour lesquelles il faut renouveler sa chaudière ?
Pour aller plus loin :