Profitez d’une prime énergie et d’un crédit d’impôt de 30% pour l’achat d’une chaudière fioul à condensation

Destinées aux particuliers souhaitant réduire leurs dépenses de chauffage, ces deux aides ne sont pas à négliger. Le point sur les avantages du Crédit d'impôt pour la transition énergétique et de la prime énergie avec Fioulmarket. 

crédit d'impôt chaudière à condensation

Mieux comprendre la prime énergie

Qu’est-ce que la prime énergie ?

Depuis 2005, dans le cadre de la mise en place des CEE (Certificats d’économies d’énergie), les fournisseurs d’énergie mettent en place des dispositifs incitant les particuliers à réaliser des économies d’énergie, notamment par le biais de travaux de rénovation énergétique, comme le propose Total à travers son site de conseil en économies d’énergie : L’énergie tout compris.

Pour répondre à cette problématique qui s’inscrit dans le projet d’amélioration de l’efficacité énergétique française, L’énergie tout compris a mis en place une prime énergie en euros. Adaptée en fonction de la typologie des travaux effectués, cette prime est versée directement aux particuliers. 

À combien s’élèvera votre prime énergie si vous achetez une chaudière fioul à condensation ?

L’acquisition d’une chaudière fioul à condensation ainsi que les travaux induits par son installation font partie des travaux donnant accès à la prime énergie proposée par L’énergie tout compris.

Pour connaître rapidement et facilement le montant de votre prime énergie, rendez-vous sur le simulateur de prime énergie de L’énergie tout compris. Le montant de votre aide sera calculé en fonction de plusieurs critères, comme la superficie de l’habitation, sa localisation ou encore la typologie du logement.

Un exemple de prime énergie

Pour une maison située dans l’Isère et mesurant environ 100 m2, vous pourrez bénéficier d’une prime énergie de 229 € pour l’achat d’une chaudière fioul à condensation Pour bénéficier de cette aide, vous devez impérativement demander votre prime avant le début des travaux. Vous recevrez ensuite un formulaire d’attestation sur l’honneur à compléter à l’aide de votre professionnel, ainsi qu’une liste de documents justificatifs à renvoyer une fois les travaux réalisés. Vous recevrez par la suite votre prime en euros.

Réduisez les sommes à votre charge grâce au crédit d’impôt

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (anciennement appelé CIDD) vous permet également de réduire les frais à votre charge lors du remplacement de votre ancienne chaudière à fioul par un modèle à condensation. Il est cumulable avec la prime énergie. En pratique, le crédit d’impôt vous permet de bénéficier d’une réduction fiscale de 30%. Pour en bénéficier, quelques conditions doivent être respectées et notamment :

  • la construction de votre logement doit être achevée depuis au moins 2 ans ;
  • vous devez faire appel à un professionnel possédant le label RGE, Reconnu garant de l’environnement.

Le montant des dépenses considéré dans le cadre du crédit d’impôt se chiffre à 8 000 euros pour une personne seule et 16 000 euros pour un couple. Chaque personne à charge apporte une majoration du montant plafond de 400 euros.

Pour aller plus loin :