App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 22 au 29 avril

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

L'Opep prévoit une croissance « robuste » de la demande de pétrole en 2025

Actualités du fioul

Publié le 18/01/2024 à 15h08

Dans son rapport mensuel de janvier, l’Opep table sur une forte croissance de la demande mondiale de pétrole en 2025. Comment expliquer une telle prévision ? Quel impact sur le prix du fioul dans les mois et années à venir ? Éléments de réponse.

Comment expliquer cette hausse de la demande ?

Pétrole : vers une demande mondiale record en 2025 ?

Si l’on en croit les prévisions de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) publiées mercredi 17 janvier, la demande de pétrole est bien partie pour connaître une « croissance robuste » en 2025.

En effet, selon le cartel pétrolier, le monde pourrait consommer 106,2 millions de barils de pétrole en moyenne chaque jour en 2025, contre une estimation de 104,4 millions en 2024 et 102,1 millions en 2023.

Ces prévisions placent la demande mondiale d’or vers un nouveau record et ce, malgré les appels répétés des experts du climat à réduire la consommation d’énergies fossiles qui contribuent au réchauffement climatique.

À lire aussi : Opep : pays membres, rôles et défis

Comment expliquer cette hausse de la demande ?

Cette hausse de la demande d’or noir devrait être tirée par la poursuite d’une activité économique solide en Chine - qui rappelons-le est le premier importateur mondial de brut - et la croissance soutenue attendue dans d’autres pays non-membres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).

Les carburants pour le transport devraient notamment être le moteur de la croissance de la demande de pétrole en 2025. « Les voyages en avion vont continuer à se développer, en raison de l'augmentation du trafic international et national. Les besoins en essence continueront à être soutenus par l'augmentation constante de la mobilité routière dans les principaux pays consommateurs, tels que la Chine, le Moyen-Orient, l'Inde et les États-Unis », souligne l'Opep.

À lire aussi : Quels sont les facteurs qui font fluctuer le prix du pétrole ?

Hausse de la demande : quelles conséquences sur le prix du fioul ?

En tant que dérivé du pétrole, le fioul suit la courbe que lui impose les cours de l’or noir. Et comme dans tout secteur soumis à la contrainte de disponibilité de ses matières premières, la hausse de la demande joue un rôle significatif dans l'augmentation des prix du fioul, puisqu’elle entraîne un phénomène de rareté.

Si d’après les experts les prix du fioul devraient augmenter en 2024, il ne s’agit toutefois que de simples projections. Les tendances sur une année sont extrêmement difficiles à anticiper, dans la mesure où elles dépendent de nombreux facteurs (tensions géopolitiques, offre et demande mondiale de pétrole, la force du dollar, etc.).

À lire aussi : Prix du pétrole : comment sont-ils fixés ?

 

~~debut_liens_preview~~
https://www.fioulmarket.fr/actualites/fioul-domestique-2023-bilan-et-perspectives-2024 https://www.fioulmarket.fr/actualites/comment-le-prix-du-fioul-va-t-il-evoluer-en-2024 https://www.fioulmarket.fr/actualites/comment-fioulmarket-securise-le-paiement-de-vos-commandes-en-ligne
~~fin_liens_preview~~