Prix du pétrole : comment sont-ils fixés ?

25 février 2016 - Guide pratique

Depuis le milieu des années 1970, les prix du pétrole sont de plus en plus déterminés par les marchés de transactions pétrolières, au détriment du système de prix producteurs. Fioulmarket vous explique comment sont fixés les prix du pétrole à l’heure actuelle.

Prix du pétrole

Les prix du pétrole bien encadrés

Certaines agences spécialisées garantissent la transparence de la fixation des prix du pétrole. Parmi ces dernières, l’agence américaine Platts fait figure de référence historique. Elle collecte chaque jour des données auprès des vendeurs et des acheteurs du monde entier afin de publier dans son journal spécialisé une centaine d’indices du pétrole physique et des produits raffinés.

A noter : pour plus de clarté, les prix du pétrole sont toujours exprimés en dollars pour un baril, soit 158,99 litres.

Comment sont fixés les prix du pétrole ?

Plusieurs critères sont pris en compte pour établir le prix du pétrole.

3 marchés distincts

Pour comprendre comment sont fixés les prix du pétrole, il faut d’abord savoir que les tarifs reposent sur 3 types de marchés différents :

  • Le marché physique au comptant, dit spot : sur ce marché, la transaction va effectivement avoir lieu, avec livraison immédiate après délai d’acheminement ;
  • Le marché physique à terme, dit forward : ce marché se caractérise également par une transaction réelle, mais la livraison est différée par rapport au moment où est conclue la transaction ;
  • Le marché à terme, dit marché des futures : sur ce marché, ce sont des intentions d’achat ou de vente qui sont négociées. L’échéance de ces transactions peut être reportée à quelques mois, voire plusieurs années, mais le prix du pétrole est fixé lors de la transaction. En revanche, sur ce marché, les livraisons physiques sont rares : le prix du pétrole est donc un prix théorique, qui peut faire l’objet de spéculation. Il existe toutefois une possibilité virtuelle pour un acheteur d’exiger la livraison effective de la commande : le prix à terme correspond donc toujours approximativement au prix spot.

Bon à savoir : les deux types de marchés physiques font intervenir des négociants, des raffineurs et des compagnies productrices. Le marché à terme, lui, est géré par des acteurs commerciaux et non commerciaux.

La qualité du pétrole brut

Les écarts de prix entre les différents produits pétroliers s’expliquent notamment par la grande variété de pétrole : on recense au total plus de 160 qualités de pétrole brut, définies par leur densité et leur teneur en impuretés.

Trois variétés principales de pétrole brut sont utilisées comme base pour les transactions :

  • Le Brent : un mélange de pétroles bruts issus de la mer du Nord. Cette variété est la référence européenne à Londres ;
  • Le West Texas Intermediate : une variété produite en Amérique du Nord et cotée à New York ;
  • Le Dubaï Light : un pétrole extrait dans le golfe Persique.

 

Pour aller plus loin :