App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 13 au 17 mai

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

Coupler son chauffage fioul à des panneaux solaires thermiques : les avantages et inconvénients

Le fioul et les autres énergies

S’il peut sembler séduisant d’utiliser l’énergie solaire en combinaison avec un système de chauffage au fioul, le coût de ce genre d’installation nécessite de bien prendre en compte ses avantages et inconvénients. Fioulmarket fait le point pour vous.

panneaux solaires thermiques

Avec l’évolution du prix du fioul, les énergies alternatives utilisées en appoint d’un système de chauffage traditionnel ont le vent en poupe. Si elles sont insuffisantes pour être utilisées seules, elles permettent en effet de réaliser des économies sur son budget énergie. Toutefois, le coût d’installation est conséquent. Alors, les avantages d’une installation combinée sont-ils plus importants que ses inconvénients ?

Chauffage fioul et panneaux solaires : les différentes combinaisons

Pour identifier les avantages de la combinaison entre un chauffage au fioul et des panneaux solaires thermiques, il faut d’abord savoir que ce couplage peut prendre différentes formes :

  • Le solaire pour l’ECS, le fioul pour le chauffage : l’énergie solaire est dédiée à la production d’eau chaude sanitaire grâce à un chauffe-eau solaire individuel ; la chaudière fioul continue à prendre en charge la production de chauffage.
  • Système solaire combiné (SSC) : le solaire fournit de l’eau chaude sanitaire et produit aussi du chauffage ; la chaudière fioul sert d’appoint lorsque le soleil n’est pas suffisamment présent.

> A lire aussi : Comment coupler fioul domestique et énergies renouvelables ?

Les avantages de la combinaison du chauffage fioul et des panneaux solaires thermiques

Que l’on opte pour un système ou l’autre, les avantages du recours à un système de chauffage combiné sont similaires. Ils seront simplement plus marqués dans un système SSC.

Le premier avantage à pointer est d’ordre économique. Le fait de limiter l’utilisation de votre chaudière pour privilégier l’énergie solaire doit en effet vous conduire à faire des économies : vous consommerez moins et devrez donc acheter du fioul moins souvent puisque vous compenserez par l’utilisation d’une énergie gratuite (le soleil).

Selon l’ADEME, l’énergie solaire thermique peut couvrir jusqu’à 70 % des besoins annuels en ECS et jusqu’à 40 % des besoins annuels cumulés en ECS et chauffage. Ces chiffres varient bien entendu en fonction de votre région de résidence.

> A lire aussi : Le fioul continue d’évoluer

Les inconvénients de la combinaison du chauffage fioul et des panneaux solaires thermiques

Les inconvénients, eux aussi, ne sont pas propres à l’un ou l’autre système combinant fioul et solaire.

Tout d’abord, il faut bien prendre en compte le fait que, si la perspective de faire des économies est réelle, le coût de l’installation de panneaux solaires thermiques est bien plus important que celui d’un système de chauffage au fioul.

Au rang des inconvénients encore, notons que les panneaux solaires thermiques ne peuvent pas fonctionner de manière indépendante. Ils doivent au contraire être reliés à une installation de chauffage central qui enverra l’eau chaude dans les différents circuits.

Enfin, le principal inconvénient de ce système tient sans doute à la source d’énergie elle-même. En effet, le soleil n’est pas présent de la même manière dans toutes les régions de France. A certains endroits, le rendement des panneaux solaires thermiques peut donc être très bas, en raison du manque de soleil. Il faut donc analyser si l’investissement conséquent à consentir pour installer ce système est véritablement rentable pour vous.

 

Pour aller plus loin :