Hausse des taxes : le fioul reste-t-il une énergie de chauffage attractive ?

Publié : 17 novembre 2017 - Augmentation du prix du fioul domestique 2018 - TICPE

Malgré une hausse relativement importante de la TICPE, taxe principale qui impacte le prix du fioul, se chauffer avec cette énergie reste toujours intéressant.

Le fioul : une énergie de chauffage attractive

Dès le 1er janvier 2018, l’augmentation de l’ancienne TIPP, la TICPE, entraînera un surcoût de 44,76 euros sur sa commande de 1000 litres de fioul. Cette évolution sensible ne sera pas sans conséquence sur le budget des ménages français. En effet, si l’on considère que la consommation moyenne annuelle d’un foyer français est de 2040 litres, cette augmentation de la taxe sur le fioul représente un coût supplémentaire de près de 90 euros par an.

Pour éviter de payer cette augmentation du prix du fioul, nous vous recommandons de faire le plein dès maintenant, même si votre cuve n’est pas vide. En commandant dès à présent, vous êtes assuré d’être livré avant la fin de l’année et de ne pas avoir à payer cette augmentation du prix du fioul.

Malgré la hausse de la taxe, est-il toujours intéressant de se chauffer au fioul ?

La réponse à cette question est : oui !

Si l’on compare les prix des différentes énergies de chauffage, on constate que se chauffer au fioul demeure toujours particulièrement attractif.

Pour comparer le prix des énergies de chauffage, il faut se baser sur le coût par kilowatt-heure (kWh) PCI produit de chaque combustible.

Le prix du fioul augmente, mais cette énergie reste compétitive

Au cours des sept premiers mois de l’année 2017, le prix du fioul en France était en moyenne de 7,42 euros pour 100 kWh produits et fait partie des 3 énergies les plus compétitives.

  • L’électricité, de son côté, atteint 15,89 euros/100 kWh.
  • Le propane, nécessaire si vous vous chauffez au gaz mais que vous n’êtes pas raccordé au réseau, atteint 12,62 euros/100 kWh.
  • Le gaz naturel, quant à lui, a évolué sensiblement de la même manière que le fiouldomestique, avec un prix moyen de 6,88 euros/100 kWh. A noter que le gaz, de par les émissions de CO2 qu’il génère, va lui aussi subir une augmentation de sa taxe en 2018.
  • Finalement, c’est le bois qui se positionne comme concurrent principal du fioul, d’autant plus qu’il ne sera pas impacté par la hausse de la TICPE. La production de 100 kWh au départ de granulés coûte ainsi en moyenne 5,79 euros.

Au-delà du prix attractif, le fioul a de multiples atouts

A côté de son prix, le fioulprésente d’autres avantages non négligeables.

Facilement stockable dans votre cuve et disponible à travers toute la France, cette énergie vous offre une grande autonomie. Nul besoin d’être raccordé à un réseau, de souscrire un abonnement ou de disposer d’un espace de stockage important. Avec le fioul, vous êtes libre de commander votre combustible au moment qui vous semble le plus opportun, auprès du fournisseur de votre choix. Au moment de la commande, vous connaissez ainsi précisément ce que va vous coûter votre achat de fioul et vous pouvez maîtriser pleinement votre budget.

Ininflammable à température ambiante, le fioul est aussi une énergie parfaitement sûre. Lors de la combustion, il ne produit que très peu d’émissions de monoxyde de carbone.

Enfin, grâce à son pouvoir calorifique élevé, le fioul vous procure une chaleur confortable, de manière continue et rapide. Son rendement élevé – qui peut encore être amélioré en utilisant un produit de qualité supérieure et une chaudière dernière génération – en fait une énergie particulièrement intéressante.

Enfin, vous pouvez choisir de diminuer votre facture énergétique, en couplant facilement votre chauffage au fioulà une autre installation, telle que des panneaux solaires thermiques, ou en faisant des travaux de rénovations énergétiques pour isoler votre maison.

Commandez votre fioul dès à présent pour profiter des nombreux avantages de cette énergie. Fioulmarket vous permet de profiter du prix du fioul le plus attractif, partout en France, tout au long de l’année. Dans la perspective d’une augmentation du prix du fioul, il est encore temps de passer commande pour être livré avant la fin de l’année et éviter d’avoir à subir la hausse de la taxe.