App/hinclude.html.twig

Comment anticiper l’évolution des prix du fioul en 2023 ?

Nos astuces pour acheter votre fioul au meilleur prix

Depuis le début de l’année, les prix du fioul connaissent une évolution en dents de scie. Après avoir fortement baissé en février, le prix du fioul s’est montré plus volatile au mois de mars. Mais comment prédire à quel niveau ils se maintiendront ? Voici quelques astuces pour anticiper l’évolution des prix du fioul en 2023.

prix du fioul 2023

Comment est déterminé le prix du fioul ?

 

Le fioul peut être stocké en grandes quantités pendant une période relativement longue. Il est donc intéressant de savoir à quel moment le fioul est le moins cher pour faire des réserves et se chauffer à moindres frais. L’exercice d’anticipation, concernant le prix du fioul, est cependant loin d’être évident.


Pour le comprendre, il faut se pencher sur les facteurs qui déterminent le prix du fioul . À côté des taxes, des frais de production, de stockage et de distribution, le principal critère qui fait monter et descendre le prix du fioul n’est autre que l’évolution des cours du pétrole, exprimés selon deux indices (le Brent et le WTI) cotés en bourse.


Or les produits boursiers subissent une grande volatilité. En fonction de certaines échéances prévisibles, mais aussi d’événements inattendus, ils peuvent ainsi s’effondrer ou augmenter considérablement. C’est particulièrement le cas du pétrole, très dépendant du rapport entre l’offre et la demande : quand l’offre excède la demande, les prix baissent, et inversement.


On l’a d’ailleurs très bien vu au cours de l’année précédente avec la guerre en Ukraine. En février 2022, après la décision de la Russie d’envahir l’Ukraine, le prix du fioul s’est envolé. La Russie est le deuxième producteur mondial de pétrole derrière l’Arabie saoudite, et vend principalement son brut aux raffineurs européens. Du fait du contexte géopolitique, les inquiétudes concernant l’offre ont fait décoller la demande. Les craintes de pénurie, associées à la reprise économique post-Covid et à une offre insuffisante sont les principales explications de ce prix élevé et des effets yoyo qui ont marqué l’année 2022.

>À lire aussi : Fioul domestique 2022 : bilan et perspectives 2023 

 

Prix du fioul : des indices pour 2023

 

Pour anticiper l’évolution du prix du fioul, il est donc intéressant de suivre celle des cours du pétrole. En effet, une modification importante des cours du pétrole sera répercutée quelques jours ou semaines plus tard sur le prix de ses dérivés, comme le fioul. Parvenir à anticiper l’évolution du cours du brut est toutefois très délicat, notamment parce qu’il peut être impacté par des événements imprévisibles.


En 2022, le prix du fioul domestique a suivi une tendance à la hausse. L’année 2023 pourrait bien elle aussi rester perturbée par le conflit en Ukraine, du fait des sanctions imposées à la Russie, qui ont pour conséquence de réduire l’offre et de ralentir les transactions.


D’autre part, la reprise de l’économie chinoise après trois ans de politique zéro-Covid stricte risque de faire grossir la demande. En effet, les restrictions sanitaires, très dures dans le pays, ainsi que la fermeture de ses frontières, ont conduit à un ralentissement de son économie. Si la demande chinoise repart à la hausse, le prix du fioul pourrait bien grimper en flèche. Pour rappel, la Chine est le deuxième consommateur de pétrole dans le monde et le premier importateur mondial de brut. 


En 2023, il faudra également garder un œil sur la politique de la Banque centrale américaine, la Fed. Depuis le mois de mars, la crise bancaire – la deuxième plus importante crise subie par les Américains après celle de 2008 – met l’économie américaine sous pression. En réaction, la Fed a choisi de relever ses taux directeurs afin de lutter contre l’inflation, une décision qui n’est pas sans influer sur les cours. Plusieurs établissements bancaires américains ont d’ailleurs déjà fait faillite. 


De l’autre côté de l’Atlantique, le Crédit suisse a lui aussi subi une déroute, si bien qu’il a été racheté en catastrophe par son principal concurrent, UBS. Faut-il craindre l’effet domino en Europe ? Difficile de le prédire.


Pour suivre au plus près l’évolution des prix du fioul, vous pouvez également vous rendre régulièrement sur notre site. Nous faisons chaque jour le point sur l’évolution du prix du fioul. En outre, vous pouvez également vous inscrire à nos alertes : nous vous préviendrons par mail lorsque le prix du fioul passera sous le seuil que vous avez défini !

>À lire aussi : Est-ce que le fioul va baisser en 2023 ? 

Pour aller plus loin:

Chauffage au fioul : les aides financières accessibles jusqu’à fin avril 2023

Coupler fioul domestique et énergies renouvelables : comment ça marche ?