Comment pomper le fioul dans ma cuve ?
La vidange d’une cuve à fioul régulière assure le bon fonctionnement de votre équipement de chauffage en enlevant les sédiments en fond de cuve. Pourquoi et comment faire pour pomper le fioul de votre cuve ? Fioulmarket.fr vous dit tout.
Pourquoi vidanger votre cuve à fioul ?
Au fil du temps et à force de stagner dans votre cuve, le fioul domestique a tendance à développer des impuretés et autres dépôts qui s’accumulent en fond de cuve. On les appelle des sédiments. Ces derniers se mélangent au fioul lors d’une nouvelle livraison. En période de chauffe, le fioul domestique est aspiré par la pompe, tout comme ces sédiments. À terme, cela risque d’endommager et de boucher tout votre système de chauffe : pompe, filtres, tuyaux. Votre chaudière sera de moins en moins efficace et surtout, vous risquez des dysfonctionnements plus ou moins importants qui nécessiteront le passage d’un dépanneur.
Pour assurer une longue durée de vie à votre chaudière au fioul, il est donc préférable de vous débarrasser de ces impuretés régulièrement. Vider votre cuve à fioul fait partie des étapes d’entretien et de nettoyage de votre élément de stockage. Il est conseillé de le faire tous les 8 à 10 ans, ou plus tôt, si vous constatez des problèmes de fonctionnement au niveau du brûleur notamment.
> A lire aussi : Entretien et nettoyage d'une cuve à fioul
Vidanger votre cuve à fioul, comment faire ?
Pour procéder au pompage du fioul dans votre cuve, il est préférable d’attendre que son niveau soit au plus bas pour qu’elle se vide plus rapidement. Le niveau idéal pour cette opération se situe entre 100 et 200 litres. Il s'agit d'aspirer le fioul à l’aide d’une pompe électrique. Pour éviter tout risque de pollution, ce type d’équipement doit uniquement servir pour du fioul, qui doit être transféré en toute sécurité dans un récipient adapté.
La vidange d’une cuve à fioul nécessite l’intervention d’un professionnel. Il s'en occupera avec les bons équipements. Pour prévenir d'un incendie ou d'une contamination, déléguez la tâche à une entreprise spécialisée ou à votre chauffagiste habituel.
> A lire aussi : Ma cuve à fioul fuit, que faire ?
Pour aller plus loin :