Vente flash exceptionnelle

Du 26 au 28 mai

20 Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Entretien et nettoyage d'une cuve à fioul

Il ne faut pas négliger l'entretien de votre cuve à fioul. Nettoyer régulièrement votre installation, permet de se prémunir contre d’éventuels problèmes et de conserver les performances de rendements de votre installation de chauffage au fioul.

chaudiere_en_panne

Entretien d'une cuve à fioul : pourquoi et quand le faire ?

Les raisons

L'entretien et le nettoyage de votre cuve à fioul domestique sont primordiaux. Au fil du temps, le stockage du fioul domestique dans votre cuve crée un phénomène de condensation ; de l'eau va apparaître et se déposer au fond de votre cuve. Des sédiments vont également se former. Il s'agit de boues en suspension qui se forment avec le temps et qui se déposent au fond des réservoirs de stockage de fioul. Il est important de retirer ces sédiments régulièrement afin d'éviter certains désagréments et de préserver le bon fonctionnement de votre installation de chauffage au fioul.

Si cet entretien n’est pas effectué, cette présence de sédiments, même en faible quantité, pourrait endommager le gicleur de votre chaudière, élément central permettant la projection et la combustion du fioul. Le nettoyage de votre cuve à fioul ne doit donc pas être négligé. Cet entretien permettra d'éviter la dégradation précoce de votre matériel mais aussi de conserver un rendement calorifique optimal.

Quand nettoyer votre cuve à fioul ?

L'entretien de votre cuve à fioul est à renouveler tous les dix ans. Il est préférable de faire nettoyer votre cuve au moment où le niveau de fioul domestique est au plus bas.

Qui contacter pour le nettoyage d’une cuve à fioul

Le nettoyage d'une cuve à fioul doit être effectué par un professionnel qualifié, qui sera également à même de vous signaler les éventuels problèmes de votre installation.

Les étapes de l’entretien d'une cuve à fioul

  • Démontage du trou d'homme et des canalisations. Pour information, le trou d'homme est un trou qui permet le passage d'un homme lors d'une inspection.
  • Pompage du fioul restant dans votre cuve. Le fioul sera stocké dans un camion citerne le temps de l’intervention ;
  • Pompage des boues situées au fond de votre cuve à fioul ;
  • Nettoyage de votre cuve avec le matériel nécessaire. Cela comprend notamment le nettoyage de la cuve d'aspiration ;
  • Inspection minutieuse de l'intérieur de votre cuve. Il va notamment détecter les éventuelles traces de corrosions présentes sur votre cuve à fioul ;
  • Re-montage du trou d'homme ;
  • Restitution de votre fioul domestique ;
  • Détection des points de fuite et contrôle de l'étanchéité de votre cuve. Grâce à des capteurs placés dans la cuve et un système d'ultrasons, qui envoie des signaux d'alarme, le professionnel va pouvoir déterminer s'il y a des fuites dans votre cuve. Il sera à même de déterminer de manière précise le nombre de millimètres cubes qui s'échappent par heure.

À noter 

Si des problèmes d'étanchéité sont constatés, il est impératif de procéder au changement de votre cuve à fioul ou à sa réparation le plus rapidement possible.

Les tarifs pratiqués pour l'entretien d'une cuve à fioul ?

Les tarifs pratiqués varient selon les professionnels. Globalement, plus votre cuve à fioul sera grande plus le coût du nettoyage sera élevé. De plus, une cuve enterrée sera plus onéreuse à nettoyer qu'une cuve hors sol.

De même que l'entretien et le nettoyage de la cuve à fioul, l'entretien d'une chaudière au fioul est également nécessaire.

 

Pour aller plus loin :