Ma cuve à fioul fuit : que faire ?

Du fioul qui fuit entraîne des pertes d’argent et des risques environnementaux importants. C’est pourquoi vérifier sa cuve régulièrement est primordial et permet de réagir rapidement. Qui contacter ? Comment repérer et réparer ce problème d’étanchéité ? Fioulmarket.fr vous explique comment agir si votre cuve à fioul fuit.

Ma cuve à fioul fuit : que faire ?

Qui contacter en cas de fuite ?

Si une quantité importante de fioul s’est échappée de la cuve, il est conseillé de prévenir les pompiers. Ils sauront confiner le combustible et éviter une pollution du sol. En effet, selon le type de cuve et le lieu de stockage, une fuite de la cuve à fioul peut se répandre jusqu’à un cours d’eau proche, voire jusqu’à une nappe phréatique.

Si la fuite est moins importante, vous pouvez appeler directement un professionnel. Cette étape sera de toute façon obligatoire car cette intervention est particulièrement délicate et vous ne pourrez pas réparer les dégâts seul. Il faut également savoir qu’aucun professionnel ne sera autorisé à remplir votre cuve à fioul si les réparations n’ont pas été réalisées.

 

Comment réparer la fuite d’une cuve à fioul ?

La réparation de la fuite de votre cuve à fioul doit être réalisée par un professionnel. Première étape : nettoyer, dégazer et dégraisser la cuve avant de passer aux restes des opérations. Le technicien procède ensuite à la pose d’un revêtement en résine polyester et fibre de verre, d’une épaisseur de 5 millimètres. Les brèches à l’origine de la fuite sont colmatées puis asséchées à l’air pulsé.

Ensuite, une couche d’accrochage et de résine polyester est appliquée sur la cuve, à une température de 20 °C minimum. Si cette température n’est pas atteinte, la cuve sera chauffée au préalable.

Enfin, une dernière couche de finition est posée et de nouveau asséchée à air pulsé. Ensuite, comptez une semaine de séchage, si les conditions météorologiques sont bonnes. Le professionnel viendra après pour une ultime vérification visuelle et par ultrasons.

 

Comment masquer les odeurs après la fuite de la cuve à fioul ?

À votre échelle, vous pouvez intervenir afin de réduire les odeurs désagréables pouvant émaner après une fuite de la cuve à fioul. Il est donc recommandé de recouvrir les différentes taches avec une matière absorbante, notamment le sable, particulièrement efficace. Vous pouvez également recouvrir avec de la litière pour chat ou de la sciure de bois, ce qui permettra, là aussi, d’absorber le fioul tout en limitant les odeurs.

Si votre cuve à fioul est en intérieur, en sous-sol par exemple, pensez à laisser la pièce ouverte afin de créer un courant d’air et d’aérer.

Enfin, dernière solution : opter pour du fioul de qualité supérieure, non odorant, lors du prochain remplissage de votre cuve.

 

 

Pour aller plus loin :