App/hinclude.html.twig

Qu’est-ce qui explique la hausse récente des prix du fioul ?

Actualités du fioul

Publié le 10/12/2020 à 10h09

Vous l’aurez sans doute constaté, les prix du fioul sont en hausse depuis plusieurs semaines. Parmi les raisons que l’on peut avancer pour expliquer cette situation, on trouve bien entendu l’arrivée d’un vaccin efficace contre le Covid-19, mais aussi les tractations de l’OPEP par rapport à la limitation de leur production.

Hausse récente du prix du fioul

Alors que 1000 litres de fioul achetés sur Fioulmarket le 1er novembre vous coûtaient 657 euros, il faut aujourd’hui débourser près de 50 euros de plus pour la même quantité (706 euros). Cette situation est liée à plusieurs éléments.

Le fioul suit le cours du pétrole

Tout d’abord, pour comprendre ce qui explique cette situation, il faut bien cerner les mécanismes qui permettent de fixer les prix du fioul. Au-delà des aspects fiscaux (taxes, etc.) et des frais liés à la production, au stockage et à la distribution du fioul, le principal facteur qui influence son prix est le cours du pétrole.

Or, bien souvent, les investisseurs qui misent aujourd’hui sur le pétrole - et font grimper son cours - font un pari sur l’avenir, estimant que la situation globale va être favorable à une augmentation du cours dans les prochaines semaines. C’est un mécanisme de ce genre qui est l’œuvre depuis le début du mois de novembre.

Le vaccin contre le Covid-19 dope les cours

Le premier événement qui a incité les investisseurs à l’optimisme et, donc, fait grimper le cours du pétrole est l’annonce par plusieurs groupes pharmaceutiques de l’efficacité très élevée du vaccin qu’ils développent contre le Covid-19. Pfizer et Moderna ont ainsi annoncé, respectivement, une efficacité de 90 et 94,5 % pour leur vaccin.

Ces annonces ont eu un effet immédiat sur le cours du pétrole. La raison en est simple. Comme nous l’expliquions ci-dessus, les investisseurs voient dans ces bons résultats la perspective d’un retour à la normale de l’activité économique mondiale, ce qui signifie une demande de pétrole en hausse et, selon la loi de l’offre et de la demande, une augmentation des prix.

Évidemment, les tests à grande échelle doivent encore se poursuivre pour valider les premiers chiffres annoncés et nous sommes encore loin d’une vaccination globale de la population. Mais, pour les marchés, ces premiers signaux étaient suffisants.

Quid des quotas de l’OPEP ?

La deuxième raison de l’envol du cours du pétrole et des prix du fioul est liée à la réunion de l’OPEP prévue ce 30 novembre. L’objet principal de cette réunion était de convenir, ou non, d’une prolongation de la limitation de la production du cartel à hauteur de 7,7 millions de barils par jour.

En principe, la limitation quotidienne devait être ramenée à 5,8 millions de barils par jour en janvier 2021. Mais la deuxième vague avait incité les membres du cartel à la prudence et beaucoup parlaient d’une prolongation de la limitation de 7,7 millions de barils par jour. Ce maintien d’un relatif équilibre entre offre et demande a contribué à faire monter le cours du pétrole.

Notons qu’à l’heure d’écrire ces lignes, aucun accord n’avait encore été trouvé entre les pays de l’OPEP. Il semble que de nombreux pays fassent pression pour pouvoir rouvrir les vannes de production. Or, une telle attitude, qui inonderait le marché d’un pétrole excédentaire, aurait certainement pour conséquence de faire baisser le cours du pétrole…

~~debut_liens_preview~~
https://www.fioulmarket.fr/actualites/les-prix-du-fioul-vont-ils-rester-aussi-bas https://www.fioulmarket.fr/actualites/covid-19-bilan-des-effets-de-la-pandemie-sur-le-prix-du-fioul https://www.fioulmarket.fr/actualites/confinement-fioulmarket-continue-a-vous-livrer
~~fin_liens_preview~~