Marché du pétrole : définition des prix et types de pétrole commercialisés

Les principaux marché du pétrole

Le Nymex et l’ICE, les principaux marchés encadrant les prix du pétrole

Lorsqu’il s’agit de la détermination des cours de référence des barils de pétrole et des produits pétroliers, deux principales places de marché font référence à l’échelle mondiale. Il s’agit du Nymex et de l’ICE.

Le Nymex

Le Nymex, ou New York Mercantile Exchange, est comme son nom l’indique une place de marché situé à New York aux États-Unis. Elle est essentiellement spécialisée dans le commerce des métaux précieux (or, platine, argent) et des produits énergétiques tels que le pétrole, le gaz ou encore l’électricité.

Côté histoire, le Nymex a été fondé en 1972, et portait autrefois le nom de « Butter and Cheese Exchange of New York ». Avant d’opter pour sa spécialisation actuelle, le Nymex a pendant longtemps géré des échanges relatifs aux matières agricoles.

On notera que le Nymex est l’un des marchés où les négociations à la criée ont toujours cours et cohabitent avec les négociations électroniques.

L’ICE

L’ICE ou IntercontinentalExchange, est la seconde place boursière la plus importante en matière de commerce du pétrole à l’échelle mondiale. Créée en 2000, elle se matérialise par une plateforme de cotation électronique (les négociations à la criée ont été abandonnées en 2005). L’entreprise est basée à à Atlanta aux États-Unis mais s’est très rapidement développée aux quatre coins du monde. Aujourd’hui, c’est principalement à Londres que les prix du pétrole se négocient. Comme le Nymex, l’ICE traite également des échanges liés à d’autres produits énergétiques.

 

Les types de pétrole vendus sur les places de marché mondiales

On ne dénombre pas moins de 160 qualités de pétrole brut sur le marché. Toutefois, seule quatre font véritablement référence sur les places de marché mondiales fixant les prix de référence du pétrole.

Le Brent

Le Brent est le pétrole brut de référence européen et est coté à Londres. Il désigne le nom d’un gisement de pétrole se trouvant entre les îles Shetland (Écosse), et la Norvège, au milieu de la mer du Nord.

En pratique, il s’agit d’un pétrole dit léger.

WTI

Le WTI, ou West Texas Intermediate, est un pétrole principalement coté sur le marché américain. Il est extrait en Amérique du Nord et est également un type de pétrole léger. Il présenterait toutefois un niveau de soufre moins important que son pendant européen, le Brent, et constitue une référence en matière de pétrole de qualité.

À noter que le WTI est aussi connu sous le nom de Texas Light Sweet.

Dubaï Light

Ce dernier est produit comme son nom l’indique dans le golfe persique. Il s’agit principalement d’un pétrole destiné au marché asiatique.

L’Arabian Light

Ce type de pétrole est produit par l’Arabie Saoudite.

 

 

Pour aller plus loin :