App/hinclude.html.twig

En quoi consistent les réunions de l’OPEP ?

Actualités du fioul

Publié le 03/06/2019 à 14h26

Deux fois par an, les pays membres de l’OPEP se réunissent au sein du siège viennois de l’organisation. Quel est l’objet de ces rencontres et quel impact ont-elles sur le cours du pétrole ? Nous vous l’expliquons dans les lignes qui suivent.

L’OPEP doit se réunir au mois de juin à son siège de Vienne. Selon de nombreux observateurs, cette rencontre pourrait avoir un impact sur le cours du pétrole. Ceci est dû à la nature de ces réunions et de l’organisation elle-même.

Qu’est-ce que l’OPEP ?

L’OPEP ou Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole regroupe 14 pays qui fournissent à eux seuls environ un tiers du pétrole mondial. Autant dire que le poids de l’organisation est très important, malgré la montée en puissance d’autres pays producteurs comme les Etats-Unis et la Russie.

L’OPEP a été créée pour pouvoir influencer le cours du pétrole et le prix auquel se vend le baril. Aujourd’hui encore, l’organisation assure ce rôle en contrôlant le volume de production.

Les cinq pays fondateurs de l’OPEP sont l’Iran, l’Irak, l’Arabie Saoudite, le Venezuela et le Koweït. Les derniers pays à avoir rejoint l’organisation sont la Guinée équatoriale (2017) et la République Démocratique de Congo (2018).

Pourquoi le volume de production influence-t-il le cours du pétrole ?

Le cours du pétrole dépend en grande partie de l’équilibre entre l’offre et la demande mondiales. En effet, plus l’offre est importante par rapport à la demande, plus les prix sont bas. Dans le cas contraire – une offre qui ne suffit pas à répondre à la demande – les prix ont tendance à s’envoler.

Comme les pays de l’OPEP produisent à eux seuls une partie importante du pétrole mondial, ils peuvent facilement réguler le volume de l’offre mondiale en pétrole en fonction de la demande pour influencer l’équilibre offre-demande et, donc, le cours du pétrole.

Une parfaite illustration de ce mécanisme s’est produite en janvier 2019, lorsque l’OPEP a réduit sa production de 1,2 million de barils par jour. Cette décision, conjuguée à une demande qui restait soutenue, a conduit à une augmentation constante du cours du pétrole.

Comment se déroulent les réunions de l’OPEP ?

Les réunions de l’OPEP ont lieu deux fois par an, au siège de l’organisation situé à Vienne. En dehors de ces réunions d’usage, les pays membres peuvent également se retrouver de manière exceptionnelle, pour réagir face à des situations qui sortent de l’ordinaire. Ces réunions extraordinaires doivent être proposées par un pays membre de l’OPEP, et validées par la majorité des membres.

Le jour même de la réunion, les décisions qui y ont été prises sont annoncées lors d’une conférence de presse. Elles sont effectives dans les 30 jours qui suivent, sauf si une autre date a été convenue.

 

Pour aller plus loin :