App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 22 au 29 avril

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

Prix du fioul par rapport aux autres énergies : comparatif de la rentrée 2023

Économies d'énergie

Publié le 15/09/2023 à 09h45 mis à jour le 25/10/2023 à 12h10

Après deux années de turbulences sur le marché de l’énergie, l’heure est venue de dresser un comparatif. Où se situe le prix du fioul par rapport aux autres énergies ? Comment expliquer sa volatilité ? On fait le point.

Prix des énergies

Prix de l’énergie : où se situe le fioul ?

Si les températures actuelles invitent assez peu à parler chauffage, l’automne arrive dans deux semaines et il est l’heure de faire un point sur les prix de l’énergie ! Un sujet qui a occupé le devant de la scène ces deux dernières années.

En ce mois de septembre, voici le prix de chaque énergie exprimée en centimes par kWh, classée de la plus chère à la moins chère :

  1. Électricité : 22,76
  2. Gaz propane : de 12,97 (en PCS, pouvoir calorifique supérieur) à 15,44 (en PCI, pouvoir calorifique inférieur)
  3. Fioul domestique : 12,65
  4. Granulés de bois en sac : 11,67 ; en vrac : 11,06
  5. Gaz naturel : 10,50
  6. Bois bûche : 7,15

Au-delà du prix au kWh, il est également nécessaire de prendre en compte le coût de l’entretien et de l’installation de chaque équipement. Par exemple, si l’électricité est l’énergie la plus chère, il s’agit aussi du système le plus simple à installer et il n’y a pas de frais d’entretien à prévoir.

Le fioul, une énergie aux prix volatiles

Prix du fioul

On constate donc que le fioul domestique est la troisième énergie la plus chère du marché après l’électricité et le gaz propane. Il faut dire que son prix est soumis à différents éléments. Il est corrélé aux cours du pétrole, dont il est un produit dérivé.

C’est pourquoi, en cette année 2023, le fioul a eu tendance à baisser sur le premier semestre, avant de remonter depuis cet été. La cause principale, c’est le déséquilibre entre l’offre et la demande. L’offre en pétrole a diminué, en raison de la réduction de production de deux gros producteurs de pétrole : l’Arabie saoudite et la Russie, soumise à des sanctions économiques suite au déclenchement de la guerre en Ukraine, en février 2022.

Aujourd’hui, le prix du fioul se situe aux alentours de 1300 euros les 1000 litres (1333 euros le 4 septembre). C’est plus qu’au mois de mai, où il se situait aux alentours de 1100 euros, mais beaucoup moins qu’après le déclenchement de la guerre en Ukraine, où il a frôlé les 1800 euros.

Le prix du fioul est, par définition, volatile. Il est important de suivre son évolution pour commander au meilleur moment !

> À lire aussi : Biofioul : une alternative au chauffage au fioul conventionnel ? 

 

Le fioul, un système de chauffage répandu

Si le fioul comporte des inconvénients – prix volatile et énergie fossile -, il s’agit encore d’une énergie très répandue, notamment en zone rurale. Pourquoi ? Car elle offre toujours un certain intérêt :

  • le fioul comporte un bon pouvoir de chauffe ;
  • il est accessible sur tout le territoire (contrairement, par exemple, au gaz de ville) ;
  • il est possible de choisir un distributeur différent à chaque livraison.

 

 

~~debut_liens_preview~~
https://www.fioulmarket.fr/actualites/le-prix-du-fioul-prend-87-eur-au-mois-daout https://www.fioulmarket.fr/actualites/le-prix-du-fioul-prend-135-euros-sur-le-mois-de-juillet https://www.fioulmarket.fr/actualites/fioul-domestique-2022-bilan-et-perspectives-2023
~~fin_liens_preview~~