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Livraison de fioul : découvrez les règles de sécurité suivies par nos livreurs

Les règles de sécurité appliquées par nos livreurs

De la prise de fonction au retour au dépôt, les livreurs de Fioulmarket respectent de nombreuses règles qui permettent de minimiser les risques pour l’ensemble des personnes concernées par la livraison ainsi que pour l’environnement. Nous vous les détaillons dans les lignes qui suivent.

Les règles de sécurité respectées par nos livreurs | Fioulmarket

Pour s’assurer que la livraison de fioul se déroule en toute sécurité, Fioulmarket fait en sorte que chaque livreur respecte des règles précises au dépôt, lors de sa prise de fonction, sur la route, ou encore au chargement de son camion.

Veiller à la sécurité dès la prise de poste

Dès les premiers moments de leur journée, nos livreurs doivent être concentrés sur la sécurité. Ainsi, leur première opération de la journée consiste à s’équiper correctement. Nos livreurs doivent en effet porter un équipement de protection individuelle (EPI) composé de différents éléments :

  • un casque ;
  • des sur-lunettes qui protègent des éclaboussures et des étincelles ;
  • des vêtements ATEX haute visibilité qui sont antistatiques, anti-feu et qui protègent des produits chimiques ;
  • des chaussures de sécurité qui protègent contre l’écrasement et la perforation ;
  • des gants pétroliers qui évitent les coupures et les salissures ;
  • des genouillères.

Ces équipements permettent de réduire considérablement le risque de blessures de nos livreurs. Au-delà, il est également important que nos livreurs adoptent les bons gestes pour que leur intégrité physique soit protégée :

  • monter et descendre du camion en respectant les trois points d’appui situés dans le véhicule ;
  • monter et descendre les escaliers calmement, les mains libres, en se tenant aux rampes ;
  • se baisser en fléchissant les jambes et en gardant le dos droit.

Des règles de sécurité à respecter au chargement

Le chargement du fioul dans les camions de livraison se fait au cœur de nos dépôts. Ces lieux, qui contiennent plusieurs dizaines de milliers de litres de combustible, sont particulièrement dangereux. Les livreurs doivent donc y respecter plusieurs règles de sécurité de base :

  • ne pas fumer ;
  • laisser leur téléphone éteint dans la cabine du camion ;
  • adapter la vitesse (20 km/h) ;
  • respecter le sens de la circulation ;
  • porter les EPI là où c’est nécessaire ;
  • être prudent dans les escaliers, notamment se tenant aux rampes…

En outre, une procédure bien précise doit être suivie pour procéder au remplissage des camions. Celle-ci varie en fonction du mode de chargement du camion : en dôme (par le haut du camion) ou en source (par le bas du camion).

Dans le premier cas, le livreur veille à ouvrir manuellement un dôme à la fois. Ensuite, il descend le bras de chargement jusqu’au fond de la cuve en touchant le bord du dôme. Il reste à côté du bras pendant toute la durée du chargement et maintient la poignée homme-mort. Ainsi, en cas de malaise, le chargement s’arrêtera automatiquement. Enfin, au terme du chargement, il utilise le pot prévu à cet effet pour égoutter le bras de chargement et referme le dôme avec le pied.

Dans le cas d’une livraison en source, le livreur veille à brancher la sonde, le récupérateur de vapeurs et le bras de chargement. Ensuite, il ouvre les clapets de fond et veille à rester à côté de l’arrêt d’urgence durant toute la durée du chargement. A la fin du chargement, les clapets de fond sont fermés et le matériel est débranché.   

Une prise de connaissance minutieuse de la tournée

Au terme du chargement, le livreur insère sa carte dans le chronotachygraphe du camion. Il dispose alors de quinze minutes pour prendre connaissance de sa feuille de tournée, qui détaille l’ensemble du parcours à effectuer. Sur ce document, on retrouve notamment les impératifs de livraison mentionnés par les clients ainsi que les codes de sécurité liés à chaque client et mentionnés par les précédents livreurs.

Il est particulièrement important de bien prendre connaissance de cette feuille de livraison afin de pouvoir anticiper les dangers qui attendent le livreur sur sa tournée. Cette opération permet en outre de vérifier que les chargements correspondent bien aux produits à livrer.

Une vérification du camion et des documents de bord

Avant de prendre la route, il faut encore procéder à une vérification de l’état du camion. En faisant le tour de celui-ci, le livreur examine :

  • les pneus ;
  • l’éclairage ;
  • les témoins de serrage des roues ;
  • les éventuelles fuites ;
  • les vannes à égouttures qui doivent être fermées et raccordées ;
  • l’équipement de sécurité (extincteur valide, absorbant, cônes de signalisation, etc.).

Si l’un de ces équipements est manquant ou présente un problème, le livreur s’assure que le nécessaire soit fait pour pouvoir reprendre la route en toute sécurité.

En outre, un camion de livraison de fioul doit aussi embarquer un nombre important de documents de bord. Avant de partir, il faut également vérifier qu’ils s’y trouvent tous, à savoir :

  • la carte grise du véhicule ;
  • l’attestation d’assurance ;
  • la taxe à l’essieu ;
  • le certificat de conformité ;
  • l’attestation de vérification du limiteur de vitesse ;
  • le certificat d’agrément ;
  • le certificat de jaugeage et d’étanchéité ;
  • le protocole de sécurité ;
  • le document de transport de matières dangereuses ;
  • les consignes de sécurité ADR.

Le chauffeur, lui aussi, doit pouvoir présenter une série de papiers personnels qui démontrent qu’il peut bien réaliser ce transport de fioul par poids lourds :

  • permis de conduire ;
  • attestation FIMO ;
  • attestation FCO ;
  • certificat ADR ;
  • carte conducteur ;
  • disques et/ou attestations d’activité des 28 derniers jours ;
  • attestation d’employeur.

Ne pas avoir l’ensemble de ces documents à bord expose le chauffeur à des amendes d’un montant important.

Sur la route, la sécurité d’abord

La conduite d’un poids lourd rempli de fioul est une opération dangereuse. Sur la route, il faut donc être particulièrement prudent en respectant tout d’abord les règles de sécurité les plus évidentes :

  • ne pas consommer de drogues ou d’alcool ;
  • ne pas fumer ;
  • ne pas téléphoner ;
  • ne pas lire sa feuille de tournée ;
  • garder les deux mains sur le volant ;
  • rester attentif et anticiper le comportement des autres usagers ;
  • respecter les temps de pause (45 minutes avant 4h30 de conduite) ;
  • respecter les limitations de vitesse propres aux poids lourds qui transportent des matières dangereuses (50 en agglomération, 60 sur route non prioritaire, 70 sur route prioritaire, 80 sur autoroute).

Les manœuvres doivent également être effectuées avec le plus de précautions possible, notamment en descendant du camion pour voir les obstacles, en procédant avec calme, en consultant les rétroviseurs et le radar/la caméra de recul.

L’éco-conduite doit être pratiquée par nos livreurs. Il s’agit d’une manière de conduire qui permet de consommer moins de carburant, de limiter la production de gaz à effets de serre, d’user moins rapidement son camion et d’être moins dangereux sur la route. Pour y parvenir, il s’agit :

  • de lever le pied ;
  • d’éviter les à-coups ;
  • d’anticiper ;
  • d’utiliser sa boîte de vitesse correctement (rétrogradation, changement de rapport, etc.) ;
  • de faire réviser régulièrement son véhicule ;
  • d’utiliser la climatisation à bon escient.

Malgré toutes les précautions qui sont prises, il peut arriver qu’un accident survienne, ou que le livreur soit témoin d’un accident. Dans ce cas aussi, une procédure existe. Il s’agit de protéger les personnes en signalant correctement l’accident, d’alerter les secours et de porter secours, dans la mesure du possible, aux éventuels blessés.

Préparer correctement la livraison

A l’arrivée sur le lieu de livraison, il est très important de signaler le stationnement du camion à l’aide des cônes de signalisation qui doivent toujours être à bord. Si le tuyau passe sur la voie publique, le livreur doit veiller à le signaler également à l’aide d’un écriteau.

Le lieu de livraison peut également présenter des caractéristiques qui rendent l’entrée ou le stationnement délicat. Le livreur en sera normalement informé grâce à sa feuille de route.

La cuve de stockage devra en outre faire l’objet de toute l’attention du livreur :

  • est-elle en bon état ?
  • est-elle accessible en toute sécurité ?
  • quels sont les dangers potentiels aux abords de la cuve ?

Si certains dangers ne sont pas mentionnés dans la feuille de route, il faut les renseigner pour les prochains livreurs. De la sorte, les risques d’accident se trouvent encore réduits.

La dernière précaution à prendre chez le client est de vérifier que la quantité et le type de fioul à livrer correspondent bien à ce qui a été demandé. Le livreur veillera aussi à demander au client de lui indiquer quelle est la cuve à remplir et s’assurera qu’il a bien éteint sa chaudière.

Procéder à la livraison en toute sécurité

Pour le remplissage de la cuve en lui-même, la procédure à respecter pour éviter tout débordement est la suivante :

  • le creux disponible en cuve est vérifié ;
  • le flexible est tiré jusqu’au point de dépotage ;
  • la pompe est démarrée ;
  • le livreur reste à côté du pistolet durant toute la durée de livraison ;
  • en fin de livraison, la pompe est coupée et le flexible est rangé.

Notons que certains contextes présentent des dangers spécifiques : plusieurs points de dépotage sont parfois disponibles dans les immeubles et il ne faut pas se tromper, les chantiers présentent de nombreux risques, les agriculteurs utilisent plusieurs types de carburants et combustibles, etc.

Si, malgré les précautions prises, un débordement de cuve a lieu, le livreur s’empressera de fermer le pistolet et de couper la pompe. Il vérifiera s’il y a une plaque d’égout dans la pièce et il la protégera. Il étalera également un produit absorbant qui pompera le fioul avant de prévenir son responsable selon le schéma d’alerte et de nettoyer les lieux de façon rigoureuse.

 

Pour aller plus loin :