Livraison de fioul : transport et sécurité

22 mars 2017 - Réglementation et fiscalité

La livraison de fioul domestique obéit à plusieurs règles de sécurité. En effet, en tant que produit dérivé du pétrole, le fioul est considéré comme un produit inflammable. Quelles sont les dispositions adoptées par nos livreurs de fioul pour vous garantir une sécurité optimale ? Rencontre avec M. Gerrer, directeur sécurité et environnement pour CPE énergies.

Livraison de fioul : transport et sécurité

Transport de fioul, une vigilance au quotidien

Au quotidien, des milliers de litres de fioul sont transportés et livrés à travers la France. Pour que chaque livraison de fioul domestique se passe dans les meilleures conditions et éviter tout incident, des normes de sécurité très précises existent.

Protéger les Hommes et l’environnement

M. Gerrer dispense les normes en vigueur à l’ensemble des livreurs de fioul afin d’assurer leur protection, celle des clients et celle de l’environnement. Concrètement, sa sphère d’intervention s’étend à l’ensemble du Grand Est, soit 17 départements allant de l’Alsace aux Ardennes en passant par la Franche-Comté ou le territoire de Belfort.

Au total, son expertise concerne 135 chauffeurs livreurs professionnels, formés en continu aux spécificités du transport de matières dangereuse et à ses procédures très strictes. « Au-delà des règles de sécurité liées directement au transport, les chauffeurs ont aussi pour rôle de s’assurer que l’installation des clients livrés est conforme aux normes en vigueur », explique le directeur de la sécurité. Cette mesure s’accompagne d’une démarche d’information des clients afin de les impliquer dans le respect de ces normes pour une sécurité optimale.

« Il arrive que la cuve du client livré soit trop ancienne, en mauvais état, pas adaptée au produit ou non conforme, poursuit M. Gerrer. Dans ce cas, la livraison de fioul est annulée sur décision du livreur en raison du risque encouru par le client et l’environnement en cas de remplissage ». En effet, en cas de livraison dans une installation non conforme à la règlementation en vigueur ou cuve détériorée, fissurée, présentant une fuite ou une anomalie, les conséquences peuvent être considérables. Pollution du sol et des nappes phréatiques, obligation de dépollution et bien sûr remplacement de la cuve : les conséquences d’une fuite sont aussi bien financières qu’environnementales, incitant le livreur à ne prendre aucun risque.

« Lorsqu’une livraison ne peut pas être honorée pour des raisons de sécurité, le livreur de fioul explique les raisons au client, assure M. Gerrer. Dans ce cas, soit le client remet son installation aux normes et la livraison est reprogrammée, soit le client refuse de respecter les normes de sécurité, auquel cas la livraison est annulée ».

La sécurité routière, une autre spécificité de la livraison de fioul

En plus des règles à respecter lors de la livraison du fioul domestique au client, les livreurs doivent tenir compte d’un certain nombre de règlementations liées au transport du fioul. « Les risques routiers, le respect du code de la route, du code du travail, la réglementation concernant le transport d’une matière dangereuse, toutes ces normes font aussi l’objet d’une formation et d’une vigilance particulière auprès des transporteurs », précise le directeur sécurité et environnement de CPE énergies.

Les livreurs sont amenés à conduire des camions de 19 à 26 tonnes. Des gabarits massifs qui doivent être adaptés à chaque livraison, en fonction de l’accessibilité de la cuve et des spécificités de la route.

Transport de fioul et législation

Le directeur sécurité et environnement de CPE énergies fait respecter une réglementation très précise et très stricte à l’ensemble de ses équipes pour mener à bien le transport de fioul domestique. Ces normes sont notamment extraites du document IRNS R. 452, une recommandation appliquée au chargement, au transport et au déchargement de combustibles solides, de fioul domestique ainsi que de gazole.

Ce document dispense des conseils pour :

  • aménager les sites de chargement et de déchargement ;
  • aménager les véhicules de transport ;
  • former les transporteurs ;
  • connaître la conduite à adopter pendant les livraisons.

Il est indispensable pour éviter les dangers inhérents à la livraison de fioul domestique et faire en sorte qu’elle se passe au mieux, pour le client comme pour le livreur. En effet, plusieurs risques peuvent compromettre l’opération de livraison :

  • une chute en hauteur du livreur lors de la montée ou la descente du véhicule ;
  • un accès difficile et dangereux à la cuve de stockage ;
  • un accident routier ;
  • un accident lié au produit transporté (déversement accidentel, contact prolongé avec la peau...)

En plus des réglementations en vigueur (Installation classée pour la protection de l’environnement, Accord pour le transport des marchandises dangereuses par la route, normes techniques) des mesures de prévention s’ajoutent pour assurer la protection de tous, comme :

  • le maintien des sols en parfait état sur les sites de chargement ou de déchargement ;
  • l’existence d’une aire de chargement dédiée ;
  • un chargement effectué par le bas du véhicule, ou à partir de passerelles fixes pour un chargement en dôme ;
  • un contrôle périodique des outils impliqués dans les opérations de chargement et déchargement ;
  • et bien d’autres.

De l’état du camion de livraison à la tenue vestimentaire du livreur de fioul en passant par la conformité du site de chargement et le comportement sur la route, de nombreuses normes ponctuent la route des transporteurs. Les clients jouent également un rôle important dans le respect de ces règles :

  • en dégageant au mieux l’accès à leur cuve ;
  • en contrôlant au préalable le creux disponible dans leur cuve ;
  • en validant la livraison concernant la quantité et le type de fioul reçus ;
  • en vérifiant l’état de leur cuve et l’absence de fuite avant de commander ;
  • en arrêtant leur chaudière avant la livraison.

Lors d’une livraison de fioul domestique, fioulmarket.fr vous garantit une sécurité optimale et à chaque instant. Commandez dès à présent votre fioul en ligne et bénéficiez d’un service de qualité, où que vous soyez.

 

Pour aller plus loin :