App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 22 au 29 avril

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

Qu’est-ce qui explique les problèmes rencontrés sur Fioulmarket ces dernières semaines ?

Tout sur fioulmarket

Publié le 09/06/2020 à 15h49

Depuis le début du confinement, Fioulmarket a dû gérer un important afflux de commandes, dans un contexte où les prix étaient très volatils et l’approvisionnement difficile. Dans quelques rares cas, cela a causé quelques difficultés à la commande ou à la livraison. Mais la situation revient progressivement à la normale.

camion livraison fioul

Les quelques mois qui viennent de passer ont été, pour la plupart d’entre nous, des moments difficiles. Cela a particulièrement été le cas dans le secteur de l’énergie.

Une pression importante sur la logistique

Depuis le début du confinement, les distributeurs de produits pétroliers ont été très sollicités. Chez Fioulmarket, la demande est aujourd’hui quatre fois plus importante par rapport à l’année dernière, à la même période. Cela signifie que nos capacités logistiques ont été mises sous une pression extrême.

De plus, le processus de livraison a été allongé par la nécessité de mettre en place des gestes barrières à chacune de ses étapes. Nous n’avons donc pas pu livrer autant qu’en période normale.

Des annulations de commandes parfois nécessaires

Malgré ces difficultés, nous avons été en mesure d’assurer 95% de nos commandes ces deux derniers mois. Dans certains cas, il a toutefois été nécessaire d’annuler votre commande. Pourquoi ? Deux raisons principales l’expliquent.

Tout d’abord, il est possible que nous ne puissions vous livrer dans les 13 jours qui suivent votre commande sur Fioulmarket. Or, au-delà de cette durée, l’autorisation bancaire délivrée à la commande est périmée. Nous ne pouvons donc pas encaisser votre paiement et devons annuler la commande.

Ensuite, nous ne pouvons pas garantir le prix auquel vous avez acheté le fioul durant une longue période, surtout en ce moment, puisque les prix du fioul sont très volatils. Fioulmarket ne dispose pas de stocks en propre et doit en effet acheter le fioul au prix du jour de votre commande. Ce prix ne peut pas être maintenu sur une longue période.

Des difficultés pour s’approvisionner en fioul

Un autre problème rencontré par Fioulmarket depuis le début de la crise du Covid-19 est la difficulté de trouver du fioul. Certes, les stocks de brut au niveau mondial ont augmenté en raison de la baisse de la demande. Mais le fioul n’est pas du pétrole brut. Il est le résultat du processus de distillation du pétrole. Or, on ne peut pas distiller du pétrole uniquement pour fabriquer du fioul. Ce processus n’est lancé que lorsqu’il faut également produire de l’essence, de kérosène, du bitume, etc. Étant donné que la demande pour ces produits pétroliers a chuté au cours des derniers mois, la production s’est également ralentie, ce qui affecte aussi la production de fioul.

Un retour progressif à la normale

Malgré les difficultés, Fioulmarket a fait face à une situation exceptionnelle avec beaucoup d’efficacité. La demande en fioul en France, au cours des dernières semaines, a ainsi augmenté de 70 à 90%. Pour y faire face, Fioulmarket est parvenu à tripler voire quadrupler ses livraisons.

Si vous avez été victime d’une annulation, nous comprenons votre frustration. Mais nous vous demandons de garder votre calme et de faire preuve du même respect que celui que nous vous témoignons depuis maintenant 8 ans.

Pour aller plus loin :

Confinement : les livraisons de fioul reviennent progressivement à la normale

Livraison de fioul à domicile : comment éviter les pertes entre le camion et la cuve ?

Tout savoir sur votre livraison de fioul