Évolution de la demande mondiale en produit pétroliers : où en est-on ?

7 juin 2017 - Actualités du fioul

Le pétrole occupe encore une place de choix dans le mix énergétique de nombreux pays. Point sur la consommation de pétrole en France et dans le monde, mais aussi sur les prévisions concernant les prochaines années.

Consommation de pétrole et de produits pétroliers en France et dans le monde

Au cours des dernières années, la consommation de produits pétroliers en France s’est révélée relativement stable. Parmi les produits les plus utilisés, le gazole arrive en tête avec une moyenne de 34,7 millions de tonnes en 2015.

Pour ce qui est de la consommation globale de pétrole mondiale, elle s’élevait à 95 008 milliers de barils par jour en 2015. Les États-Unis se hissent en tête des pays consommant le plus de pétrole avec une moyenne de 19 396 (19,7 %) milliers de barils par jour. Viennent ensuite la Chine (12,9 %) et le Japon (4,4 %) avec respectivement, 11 968 et 4 150 milliers de barils par jour.

Évolution de la consommation de pétrole au cours de la prochaine décennie

L’ONU estime que la population mondiale va considérablement augmenter au cours des prochaines années, passant à environ 8,5 milliards d’individus d’ici 2030. Cette hausse de la population mondiale ira de pair avec une augmentation de la consommation énergétique et notamment des produits pétroliers. La consommation de pétrole devrait ainsi augmenter d’environ 42 % d’ici 2030 par rapport à son niveau de 2004, passant de 168,2 à 238,9 quadrillions de Btu (British Thermal Unit) selon l’Agence Internationale de l’Énergie.

Les pays émergents et notamment les pays d’Asie hors OCDE devraient enregistrer les hausses les plus significatives.

 

Pour aller plus loin :