App/hinclude.html.twig

Quelles sont les dernières annonces de l’OPEP et l’AIE ?

Actualités du fioul

Publié le 04/11/2020 à 12h08 mis à jour le 06/11/2020 à 09h51

Grâce à leurs analyses sur la demande ou leur contrôle de l’offre, les deux organisations que sont l’AIE et l’OPEP influent sur le cours du pétrole et, donc, sur le prix des produits pétroliers. Nous vous expliquons l’impact de leurs dernières annonces.

opep aie quels changements

L’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) est sous pression depuis le début de la crise du Covid-19. En effet, elle a dû considérablement revoir à la baisse sa production pour redresser des prix qui étaient en chute libre. De son côté, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a également été mise à contribution pour évaluer le plus finement possible l’évolution de la demande au cours des prochains mois.

La 2e vague plombe les perspectives de reprise de la demande

Au cours des premiers mois de la crise, l’AIE tablait sur un retour à une demande normale en 2021. L’évolution de la pandémie semblait donnait raison à l’agence, puisqu’au mois de septembre, la demande avait retrouvé 90% de son volume d’avant crise.

Mais tout s’est écroulé avec la « deuxième vague » qui touche l’Europe depuis quelques semaines. De nouvelles restrictions ont ainsi été imposées dans de nombreux pays, limitant les déplacements et l’activité économique et impactant considérablement le marché des produits pétroliers. Selon l’AIE, qui a publié récemment son « World Energy Outlook », « la pandémie a provoqué plus de bouleversements pour le secteur de l'énergie que tout autre événement dans l'histoire récente, laissant des impacts qui se feront sentir pendant des années ».

Pour l’organisation, il faudra attendre 2023 pour retrouver un niveau de consommation d’énergie semblable à celui d’avant la crise.

L’augmentation de la production de l’OPEP retardée

Les pays membres de l’OPEP sont évidemment les premiers à s’inquiéter de ce retard dans la reprise de la demande. Il y a quelques jours, les pays membres du cartel ont réaffirmé qu’ils étaient déterminés à tenir leurs engagements – pris en mai – quant à la limitation de leur production.

Actuellement, cette limitation s’élève à 7,7 millions de barils par jour et elle devrait être ramenée à 5,8 millions de barils en début d’année prochaine. Mais une nouvelle réunion de l’OPEP est prévue en novembre et il se murmure que l’augmentation pourrait être reportée, considérant le niveau de la demande, toujours « anémique », pour reprendre les mots du cartel.

Quelle influence sur les prix du fioul ?

Depuis le début de l’année, les prix n’ont fait que de chuter, à l’exception d’une légère hausse survenue au mois de mai et causée par la décision de l’OPEP de réduire drastiquement sa production. Depuis lors, les prix ont toutefois repris leur courbe descendante, même si celle-ci est moins abrupte qu’en début d’année.

Au vu de l’évolution de la demande, on ne peut sans doute pas s’attendre à une hausse prochaine des prix. Néanmoins, l’OPEP a réaffirmé qu’elle ferait tout pour soutenir le prix du baril (pour le maintenir au-dessus des 40 dollars). L’organisation devrait donc continuer à limiter sa production pour éviter de voir le cours du pétrole chuter plus encore.

Si vous devez remplir votre cuve de fioul, c’est donc le moment idéal pour le faire !

 

Pour aller plus loin :

Les prix du fioul au plus bas depuis 2017 suite au sommet de l'OPEP

L’OPEP prolonge sa limitation de la production : quelles conséquences sur le prix du fioul ?

Quelles sont les dernières positions prises par l’OPEP et l’AIE ?