Qu’est-ce que la TICPE ? Comment la calculer ?

Publié : 22 novembre 2017 - Mis à jour : 27 novembre 2017 - Augmentation du prix du fioul domestique 2018 - TICPE

Amenée à augmenter dès le 1er janvier 2018, la TICPE, principale taxe perçue sur les produits énergétiques dont le fioul domestique, devrait peser encore un peu plus sur le budget des ménages à compter de cette date. N’attendez pas de subir cette augmentation du prix du fioul, passez votre commande dès maintenant.

Il vous reste encore quelques semaines pour anticiper cette hausse des prix du fioul et remplir votre cuve au meilleur prix. Nous nous attendons à de nombreuses demandes d’ici la fin de l’année 2017 et la hausse de la TICPE, anticipez et passez votre commande dès maintenant pour bénéficier des meilleurs créneaux de livraison.

La TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) est impôt prélevé sur les produits pétroliers et autres produits énergétiques destinés à être utilisés comme carburants ou comme combustibles de chauffage. Elle s’applique au gazole, à l’essence, au fioul lourd et domestique, aux biocarburants, … Le gaz naturel, l’électricité et les combustibles solides, comme le charbon, sont quant à eux soumis à une taxe spécifique.

D’où vient la TICPE ? A quoi sert-elle ?

LA TICPE, c'est quoi ? La TICPE trouve son origine dans la TIP (taxe intérieure pétrolière) créée en 1928 afin d’organiser l’industrie du raffinage en France. Elle est devenue par la suite TIPP (taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers). En 2011, cette dernière a changé de nom pour devenir la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques). Depuis cette date, elle s’applique en effet aussi à des produits énergétiques mais non pétroliers, tels que les biocarburants. Enfin, depuis 2014, la TICPE intègre une contribution climat-énergie, ou composante carbone.

La TICPE est source de recettes importantes pour la France. Elle devrait rapporter 13,3 milliards d’euros à l’Etat en 2018. Elle représente ainsi la quatrième source de financement du pays, juste derrière la TVA, l’impôt sur les revenus et l’impôt sur les sociétés. Une grande partie des recettes de la TICPE est transférée aux régions et aux départements, pour entretenir le réseau routier par exemple.

Comment la TICPE sur le fioul est-elle calculée ?

La TICPE est une taxe forfaitaire annuelle fixe, qui varie seulement selon la nature et l’utilisation de chaque produit énergétique. La TICPE entre donc dans la composition du prix du fioul mais n’évolue pas selon le prix du pétrole brut. Son montant peut être majoré, dans une faible mesure, par les régions, mais uniquement pour les carburants et non pas pour le fioul domestique.

Le montant de la TICPE est déterminé chaque année dans la loi de finances et soumis à la TVA (20%). Il passera ainsi de 0,14268 euro en 2017 à 0,18744 euro pour un litre de fioul domestique en 2018. Cette nouvelle TICPE représente un surcoût de plus de 90 euros sur une commande de fioul de 2040 litres, soit la consommation annuelle moyenne en France

Evolution de la ticpe

Pourquoi la TICPE et le prix du fioul vont-ils augmenter en 2018 ?

La composante carbone représente la majorité du prix de la TICPE (75% pour le fioul en 2018). Le montant de cette contribution climat-énergie est proportionnel aux émissions de CO2 produites par le combustible ou carburant. Son prix varie donc selon le produit utilisé.

Lors de son introduction en 2014, la CCE était fixée à 7 euros pour une tonne de CO2. Elle a progressivement augmenté pour atteindre 30,50 euros en 2017. Elle est encore amenée à progresser au cours des prochaines années. Elle passera ainsi à 44,50 euros dès le 1er janvier, ce qui entraînera une augmentation du prix du fioul.

 

Afin d’éviter cette hausse de taxe sur le fioul, nous vous recommandons de passer votre commande sans plus attendre. Vous pourrez ainsi être livré avant la fin de l’année et profiter d’un prix du fioul avantageux.