Il est toujours plus intéressant de commander du fioul en grande quantité

Guide pratique

Publié le 04/09/2018 à 11h57

A l’heure où beaucoup pensent à rallumer leur chauffage et souhaitent commander du fioul, comment s’assurer de profiter des meilleurs prix ? En commandant par exemple une quantité importante de fioul. Dans notre simulation, faire le choix d’une commande de 2000 litres, au lieu de quatre livraisons de 500 litres, permet d’économiser 150 euros.

Réalisez des économies de fioul en commandant plus

Avec le retour des vacances et une baisse généralisée des températures, les consommateurs rallument leur chauffage. Et les distributeurs de fioul domestique voient les commandes affluer à nouveau.

Commander en petite quantité n’est pas synonyme d’économies

Tout récemment, la presse régionale se faisait l’écho de l’évolution du prix du fioul depuis un an. Les nouvelles taxes sur le fioul, en vigueur depuis janvier 2018, et le contexte géopolitique pèsent sur le budget chauffage des foyers français. Le consommateur peut le constater dès qu’il s’informe sur les prix du combustible.

Toutefois, pour profiter des meilleurs prix, les consommateurs ne doivent pas se tromper sur la stratégie à adopter. Contrairement aux idées reçues, celui qui se fait régulièrement livrer des volumes réduits paiera au final son fioul plus cher que celui qui commande directement une quantité importante.

Pour évaluer la différence de prix, nous avons fait un petit exercice*. Au départ du site internet de Fioulmarket, qui vous permet de bénéficier du prix du fioul le moins cher, nous avons effectué plusieurs demandes de devis, pour différentes quantités, en vue d’une livraison de fioul dans la Loire, à Tours.

150 euros d’économie en commandant 2000 litres plutôt que 4x500 litres

Pour une livraison de 500 litres dans le département de la Loire, en ce début du mois de septembre, le consommateur aurait payé 485,50 euros (soit 0,971 euro TTC/litre).

Pour une commande de 1000 litres, sa facture se serait élevée à 911 euros (soit 0,911 euro TTC/litre). Par rapport à deux commandes de 500 litres, cela représente déjà une économie de 60 euros.

S’il avait commandé directement 2000 litres, notre client aurait payé 1792 euros (soit 0,896 euro TTC/litre). Par rapport à quatre commandes de 500 litres, cela représente un gain 150 euros.

On se rend compte que le fait de commander son fioul de chauffage pour l’année, en une seule fois, peut représenter des économies conséquentes sur le budget de chauffage.

N’hésitez pas à faire l’exercice pour votre région ou votre ville en utilisant le simulateur de prix du fioul de Fioulmarket.

Pourquoi commander des petites quantités revient-il plus cher ?

Commander du fioul de chauffage en petite quantité revient au final beaucoup plus cher. Mais pourquoi cela ? Les frais liés à la livraison sont directement intégrés dans le prix au litre qui vous est communiqué par le distributeur de fioul domestique. Dans ces frais, on retrouve par exemple les coûts liés au personnel chargé de la livraison et au déplacement.

Ces coûts de livraison sont sensiblement les mêmes pour une commande de 500 litres ou de 2000 litres. Cela permet d’expliquer pourquoi le prix au litre est beaucoup plus important pour une petite quantité de fioul commandée.

La bonne stratégie, pour acheter son fioul moins cher sur l’ensemble de l’année, partout en France, est donc de passer des commandes plus importantes.

Notez encore que Fioulmarket offre aussi des possibilités avantageuses de paiement du fioul en plusieurs fois, qui peuvent vous aider à régler une commande plus importante, mais au final plus économique.

 

Astuces 

Pour faciliter votre achat, vous pouvez commander en plusieurs fois ou utiliser plusieurs cartes bancaires.

 

*Exercice effectué avec le simulateur de devis de commande de fioul de Fioulmarket, le lundi 3 septembre à partir du code postal 37000 (Ville de Tours), pour une commande de 500 l, 1000 l et 2000 l.

 

Pour aller plus loin :