App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 25 au 28 septembre

20Offerts tous les 1000L commandés

-40
-60
-20
-20
-60
-20

Votre nouveau logement est chauffé au fioul : que faut-il vérifier ?

Facilitez votre emménagement / déménagement dans une maison chauffée au fioul

Pour éviter de vous exposer à l’un ou l’autre problème lors de vos premières semaines dans votre nouveau logement chauffé au fioul, nous vous détaillons quelles sont les principales vérifications à effectuer sur votre système de chauffage.

verifier son fuel

Le nouveau logement dans lequel vous vous apprêtez à déménager est chauffé au fioul ? Alors, veillez à vérifier ces différents éléments au moment de votre emménagement, voire un peu plus tôt.

Où se trouvent la cuve et la chaudière ?

Cela peut paraître futile, mais il est essentiel de demander à l’ancien occupant des lieux de vous montrer l’endroit où se trouvent la cuve et la chaudière. Ces installations peuvent en effet être difficilement accessibles. Or, lors de votre première commande de fioul, vous devrez renseigner au livreur tout problème d’accessibilité.

Pensez également à demander quel est le niveau de fioul restant dans la chaudière. L’ancien occupant pourra vous renseigner à ce sujet, ou vous pourrez le vérifier vous-même en consultant la jauge dont la cuve est équipée. Vérifiez également quel arrangement l’ancien occupant avait avec le propriétaire : devait-il remettre la cuve au même niveau que lorsqu’il est arrivé ? Devez-vous racheter la quantité de fioul restante ?

L’installation est-elle en bon état ?

A l’occasion de cette visite des lieux avec l’ancien occupant, vous pourrez également effectuer un premier examen visuel de l’état de l’installation. Plusieurs éléments doivent être vérifiés :

  • les radiateurs ;
  • les circuits dans lesquels circule l’eau ;
  • la chaudière.

Si vous apercevez des fuites ou que la cuve vous semble en mauvais état, il pourra être utile de demander l’avis d’un professionnel. Si vous louez, c’est au propriétaire de prendre en charge les frais liés à d’éventuels travaux. Il convient donc de s’arranger avec lui.

L’entretien a-t-il été effectué ?

L’entretien annuel de votre chaudière au fioul est une obligation légale. Au cours de celui-ci, le chauffagiste qui réalise l’opération procède au nettoyage des différents éléments de l’installation :

  • corps de chauffe ;
  • brûleur ;
  • conduit d’évacuation des fumées.

En outre, si c’est nécessaire, il remplacera les pièces d’usure qui ne sont plus en état, comme le gicleur, par exemple.

Vérifier que l’entretien a bien été réalisé en temps et en heure vous permet d’avoir l’esprit plus tranquille par rapport à une série de risques que présente une installation de chauffage au fioul mal entretenue :

  • pannes ;
  • feux de cheminée ;
  • intoxication au monoxyde de carbone ;
  • etc.

Faites toujours appel à un chauffagiste professionnel pour réaliser l’entretien de votre chaudière. Il vous remettra une attestation qui aura valeur légale en cas de sinistre.

 

Pour aller plus loin :