Vol de fioul domestique : comment se protéger ?

Nos astuces pour votre cuve

Professionnels et particuliers peuvent être visés par des vols de fioul domestique. Pour vous en prémunir, il existe une série de dispositifs, des plus simples aux plus perfectionnés.

vol de fioul

Lorsque les prix du fioul atteignent des sommets, on constate assez régulièrement des vols de fioul. Si ceux-ci touchaient auparavant en priorité les professionnels comme les agriculteurs, par exemple, les particuliers sont aujourd’hui eux aussi visés par ces vols. Comment se prémunir contre le vol de fioul ?

Vol de fioul domestique : comment se déroule-t-il ?

Le vol de fioul ne nécessite pas énormément de matériel, surtout si votre cuve est située à l’extérieur et à l’air libre. Dans ce cas, les voleurs utilisent uniquement :

  • un véhicule ;
  • une clé ou une foreuse ;
  • une pompe ou un tuyau ;
  • quelques bidons.

Si votre cuve n’est pas protégée, ces vols de fioul peuvent être réalisés en quelques minutes à peine.
 

À lire aussi : Cuve à fioul domestique : comment choisir entre une cuve aérienne ou enterrée ?

Comment se prémunir contre le viol de fioul ?

Pour empêcher les voleurs de réaliser leur larcin, il convient d’adopter certaines stratégies ou d’installer certains dispositifs sur votre cuve.

Rendez votre cuve moins visible

La première démarche à effectuer – si du moins vous en avez la possibilité – est de bien choisir l’emplacement de votre cuve. Il va de soi qu’une cuve située près d’une voie carrossable sera bien plus vulnérable : les voleurs pourront rapidement prendre la fuite après avoir commis leur forfait. De manière générale, si vous pouvez choisir l’emplacement de la cuve, enterrez-la ou placez-la à l’intérieur d’un bâtiment. Cela dissuadera déjà beaucoup les voleurs.

Bon à savoir

Si vous n’avez pas la possibilité de choisir l’emplacement de la cuve, utilisez des palissades ou de la végétation pour la cacher des regards. Attention toutefois à ce qu’elle reste accessible aux livreurs !

Verrouillez le bouchon de la cuve

Il est possible d’acheter un bouchon de cuve muni d’un verrouillage par clé. Des systèmes anti-siphonnage permettent en outre d’empêcher les voleurs d’accéder au fioul par le bouchon de remplissage.

Notez que tous ces systèmes, s’ils offrent une protection supplémentaire, n’empêchent pas les voleurs de trouer la paroi de la cuve ou les circuits pour pomper le fioul.

Équipez-vous de détecteurs de mouvement

S’il n’est pas toujours possible de garantir à 100 % la protection de votre cuve, vous pouvez toutefois renforcer sa surveillance. Pour ce faire, l’installation d’un éclairage avec détecteur de mouvement et de caméras vous permettra de repérer tout agissement suspect auprès de votre cuve. En outre, ces dispositifs auront également un effet dissuasif sur les voleurs.

Au rang des outils technologiques qui vous permettent de repérer rapidement tout problème, les détecteurs de baisse de niveau peuvent vous informer si une chute subite du niveau de fioul dans la cuve est détectée. Cela pourra aussi vous être utile en cas de fuite.

Bon à savoir

Voici une petite astuce Fioulmarket : si vous partez en vacances ou si vous vous absentez quelques jours, n’hésitez pas à mettre un bâton propre (ne servant pas à un autre usage) dans la cuve qui vous servira de jauge. Attention de ne pas vous approcher de la cuve avec des objets inflammables ou sources de chaleur (briquet, cigarette, téléphone portable etc.). Avant votre départ, vérifiez quelle hauteur atteint le fioul par rapport au bâton et inscrivez sur ce dernier une petite marque. À votre retour, vérifiez que le fioul atteint toujours la même hauteur.

À lire aussi : Étanchéité de la cuve à fioul : comment éviter les fuites ?

Que faire en cas de vol de fioul ?

Si vous vous apercevez que vous avez été victime d’un vol de fioul domestique, il est fortement recommandé d’aller porter plainte auprès de la gendarmerie la plus proche. Si vous avez commandé votre fioul sur Fioulmarket, nous vous conseillons également de télécharger et d’imprimer la facture de votre commande que vous trouverez dans votre espace client. Ainsi, vous pourrez apporter à la gendarmerie une preuve supplémentaire permettant de confirmer le vol.

Pour aller plus loin :