App/hinclude.html.twig

Vol de fioul domestique : comment se protéger ?

Nos astuces pour votre cuve

Professionnels et particuliers peuvent être visés par des vols de fioul domestique. Pour vous en prémunir, il existe une série de dispositifs, des plus simples aux plus perfectionnés.

Lorsque les prix du fioul atteignent des sommets, on constate assez régulièrement des vols de fioul. Si ceux-ci touchaient auparavant en priorité les professionnels comme les agriculteurs, par exemple, les particuliers sont aujourd’hui eux aussi visés par ces vols. Lorsque leur cuve est extérieure, ils ne se rendent souvent pas compte qu’un vol a eu lieu… Il existe pourtant des solutions pour compliquer la tâche des voleurs.

Comment les voleurs de fioul procèdent-ils ?

Le vol de fioul ne nécessite pas énormément de matériel, surtout si votre cuve est située à l’extérieur et à l’air libre. Dans ce cas, les voleurs auront seulement besoin :

  • d’un véhicule ;
  • d’une clé ou d’une foreuse ;
  • d’une pompe ou d’un tuyau ;
  • de quelques bidons.

Si votre cuve n’est pas protégée, ces vols de fioul peuvent être réalisés en quelques minutes à peine.

Comment protéger votre cuve à fioul ?

Pour empêcher les voleurs de réaliser leur larcin, ou du moins pour les retarder, il convient d’adopter certaines stratégies ou d’installer certains dispositifs sur votre cuve.

Rendez votre cuve moins visible

La première démarche à effectuer – si du moins vous en avez la possibilité – est de bien choisir l’emplacement de votre cuve. Il va de soi qu’une cuve située près d’une voie carrossable sera bien plus vulnérable : les voleurs pourront rapidement prendre la fuite après avoir commis leur forfait. De manière générale, si vous pouvez choisir l’emplacement de la cuve, enterrez-la ou placez-la à l’intérieur d’un bâtiment. Cela dissuadera déjà beaucoup les voleurs.

Si vous n’avez pas la possibilité de choisir l’emplacement de la cuve, utilisez des palissades ou de la végétation pour la cacher des regards. Attention toutefois à ce qu’elle reste accessible aux livreurs !

Verrouillez le bouchon de la cuve

Il est possible d’acheter un bouchon de cuve muni d’un verrouillage par clé. Des systèmes anti-siphonnage permettent en outre d’empêcher les voleurs d’accéder au fioul par le bouchon de remplissage.

Notez que tous ces systèmes, s’ils offrent une protection supplémentaire, n’empêchent pas les voleurs de trouer la paroi de la cuve ou les circuits pour pomper le fioul.

Equipez-vous de détecteurs de mouvement ou de fuite, de caméras, etc.

S’il n’est pas toujours possible de garantir à 100% la protection de votre cuve, vous pouvez toutefois renforcer sa surveillance. Pour ce faire, l’installation d’un éclairage avec détecteur de mouvement et de caméras vous permettra de repérer tout agissement suspect auprès de votre cuve. En outre, ces dispositifs auront également un effet dissuasif sur les voleurs.

Au rang des outils technologiques qui vous permettent de repérer rapidement tout problème, les détecteurs de baisse de niveau peuvent vous informer si une chute subite du niveau de fioul dans la cuve est détectée. Cela pourra aussi vous être utile en cas de fuite.

 

Pour aller plus loin :