App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 17 au 21 juin

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

Vase d'expansion de chaudière : fonctionnement et remplacement

Nos conseils sur le fonctionnement et le principe d'une chaudière fioul

À quoi sert le vase d'expansion ?Un vase d’expansion dans un circuit de chauffage est capital pour garder une installation en bon état. Rôle et utilité de la pièce, comment reconnaître un vase défectueux, durée de vie et regonflage : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement et le remplacement d’un vase d’expansion de chaudière.

Vase d'expansion de chauffe-eau : rôle et fonctionnement

Le vase d’expansion de chaudière est constitué d’un volume d’air et d’un volume de gaz ininflammable - tel que l’air, l’azote ou un gaz neutre - séparés par une membrane. Le volume de gaz est gonflé à une pression donnée, à la manière d’un pneu de voiture.

À quoi sert un vase d'expansion de chaudière ?
Le vase d’expansion d’une chaudière fioul joue deux rôles différents au sein d’un circuit de chauffage. Dans un premier temps, il sert à compenser les variations de volume subies par la masse d’eau. En effet, lorsque l’eau chauffe, elle se dilate et augmente ainsi son volume.

Le vase d’expansion de chauffe-eau a également pour mission d’assurer une pression constante dans l’installation. Le gaz, qui est élastique, est compressé lorsque l’eau se dilate : cela lui ci permet de maintenir la pression. La pression du vase doit également servir à empêcher une dépression dans le circuit lorsque l’eau est refroidie.

Les différents types de vases d’expansion

Il existe trois types de vases d’expansion de chaudière :

  • Le vase d’expansion fermé à pression variable : il s’agit du système présenté ci-dessus. Ce type de vase peut être à membrane ou à vessie. Dans ce dernier cas, le risque de défaut d’étanchéité est réduit car aucun joint n’est en contact avec la paroi du vase.     

  • Le vase d’expansion fermé à pression constante.     

  • Le vase d’expansion ouvert : les réservoirs sont disposés à l’air libre, ce qui entraîne une absorption d’oxygène permanente. Ce type de vase est notamment visible dans les installations les plus anciennes.

> À lire aussi :Tout savoir sur la pression du circuit de chauffage d’une chaudière à fioul

Comment savoir si le vase d'expansion est défectueux ?

Un vase d’expansion de chaudière défectueux peut causer de nombreux problèmes : il convient donc de réagir le plus vite possible.

Détecter la panne

Plusieurs indices peuvent vous permettre de savoir que votre vase d’expansion est défectueux :
●    la pression du circuit de chauffage baisse constamment, malgré des remises à niveau de la pression;
●    la chaudière se met en sécurité et indique un manque ou un excès d’eau;
●    le remplissage s’effectue très rapidement;
●    vous constatez une fuite d’eau sous votre chaudière;
●    rien ne se passe lorsque vous ouvrez la vanne de sécurité du vase d’expansion.

Un vase d’expansion qui ne fonctionne plus,ou qui fonctionne mal, entraîne d’abord une baisse de la pression dans le circuit de chauffage. Par ailleurs, le risque d’embouage est plus élevé. Or, la boue de chauffage peut causer d’importants problèmes dans l’installation. Enfin, si l’eau est dure, un peu plus de calcaire s’installera dans le circuit à chaque remplissage.

Que faire en cas de vase d’expansion défectueux ?

Si le vase d’expansion est défectueux, votre chaudière va se mettre en mode sécurité. Pour régler rapidement ce problème, il est conseillé de procéder au regonflage du vase (voir les explications ci-dessous).

Sur des chaudières plus anciennes, le surplus de pression va être évacué par la soupape de sécurité. Mais, au fil du temps, la pression du circuit de chauffage va diminuer et vous rencontrerez des difficultés pour chauffer convenablement votre habitation.

Enfin, si le dégonflage du vase d’expansion est lié à une membrane poreuse ou percée, vous devez procéder au remplacemen de la pièce.

Si les problèmes persistent ou si vous avez le moindre doute sur les actions à mener, ne prenez aucun risque et faites appel à un professionnel.

> À lire aussi :Désembouage du circuit de chauffage, une étape obligatoire

Combien de temps pour changer un vase d'expansion ?

Le vase d’expansion de la chaudière subit beaucoup de désagréments au fil du temps, en raison de la corrosion ou de la température élevée. C’est pour c     ette      raison qu’elle est considérée comme une pièce d’usure. On estime la durée de vie d’un vase d’expansion à environ 8 ans, soit la moitié de la durée de vie de votre chaudière.

Lors de l’entretien annuel de votre chaudière, le professionnel agréé en profitera pour vérifier l’état du vase d’expansion et vous donner des conseils sur les bonnes pratiques pour prolonger la durée de vie de votre installation.

 

 

Comment gonfler un vase d'expansion ?

Si vous constatez que le remplissage s’effectue très rapidement ou que la chaudière se met sans cesse en sécurité, vous devrez peut-être regonfler le vase d’expansion.

Pour cela, utilisez un dispositif de gonflage professionnel, une pompe à vélo ou un compresseur avec manomètre. Prévoyez également un tuyau d’arrosage pour la vidange.

Pour gonfler votre vase d’expansion de chaudière, vous devez :

  • arrêter la chaudière, et effectuer la vidange en enlevant toute l’eau du circuit grâce au tuyau d’arrosage : le manomètre de la chaudière doit afficher 0 bar ;
  • gonfler le vase d’expansion en respectant la pression conseillée sur l’étiquette du vase ou de la chaudière (0,8 bar pour une hauteur manométrique de moins de 5 m) ;
  • ajouter de l’eau dans le circuit avant de relancer l’installation.

Bon à savoir

Un vase d’expansion surgonflé provoque les mêmes problèmes qu’un vase sous-gonflé.

Si le problème perdure et que votre chaudière se met à nouveau en mode sécurité, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel.

Pour rappel, un entretien régulier de votre chaudière et de ses pièces permet de prolonger la durée de vie de vos équipements. Vous pourrez profiter plus longtemps du confort de chauffe de votre installation, et continuer de vous faire livrer du fioul en profitant des prix avantageux Fioulmarket.

 

 

> À lire aussi :Comment gonfler un vase d’expansion ?

 

~~debut_liens_preview~~
https://www.fioulmarket.fr/astuces-conseils/chaudiere-fioul/fonctionnement/pannes-chaudiere-a-fioul-comment-prevenir-limiter https://www.fioulmarket.fr/astuces-conseils/chaudiere-fioul/entretien/ma-chaudiere-fioul-s-encrasse-a-quoi-est-ce-du-comment-l-eviter https://www.fioulmarket.fr/astuces-conseils/chaudiere-fioul/entretien/purger-mon-radiateur-pour-ameliorer-la-performance-de-mon-chauffage
~~fin_liens_preview~~