Utiliser son smartphone pour gérer sa consommation de fioul

Pour beaucoup d’entre nous, le smartphone est devenu un véritable assistant personnel. Il nous aide à organiser notre vie et à gagner du temps. Pour gérer sa consommation de fioul aussi, il s’agit d’un allié précieux.

Gérer sa consommation de fioul permet d’anticiper le moment de passer commande et d’éviter de tomber en panne. C’est aussi un moyen de consommer moins et de faire des économies. Voici quatre façons d’utiliser son smartphone pour gérer sa consommation de fioul au quotidien.

S’équiper d’un thermostat intelligent

Nest, Tado°, Ecobee,… de nombreux thermostats intelligents sont à présent disponibles sur le marché. Si tous permettent de contrôler manuellement votre chauffage à distance depuis votre smartphone, certains possèdent également des fonctionnalités avancées telles que la détection d’une fenêtre ouverte ou encore de l’auto-apprentissage pour un confort optimal sans dépense inutile. Certains proposent aussi des conseils personnalisés pour gérer votre consommation de fioul.

Une chaudière communicante

Beaucoup de chaudières au fioul modernes peuvent communiquer avec les thermostats intelligents ou directement avec votre smartphone, parfois moyennant l’adjonction d’un module d’interface. Il est dès lors possible de connaître votre consommation de fioul en temps réel et de la gérer, mais aussi d’anticiper les entretiens de votre chaudière au fioul et les pannes éventuelles.

Des rappels pour ne plus oublier de gérer sa consommation de fioul

Le chauffage au fioul est synonyme de confort et de simplicité d’utilisation, mais un minimum d’entretien et d’attention sont nécessaires pour gérer sa consommation de fioul de manière optimale. Pour éviter la panne sèche, il faut contrôler régulièrement le niveau de la cuve. Pour garantir la sécurité et les performances de son équipement, il convient aussi de procéder à un entretien annuel.

Afin de ne plus oublier ces contrôles, il est possible de programmer des notifications sur votre smartphone : tous les deux mois pour le niveau de carburant et tous les ans pour l’entretien ou le ramonage. Vous pouvez utiliser l’agenda embarqué ou une application dédiée.

  • Sur iPhone, l’application Reminders est préinstallée.
  • Sur les appareils Android, il existe de nombreuses solutions. Nous avons sélectionné l’application « Liste des tâches SplenDO » pour sa simplicité et sa clarté.

Surveillez l’évolution des prix du fioul en un clic !

Pour commander votre fioul au meilleur moment, il est utile de vous tenir au courant de l’évolution des prix. Voici un petit truc tout simple pour avoir cette info toujours sous le doigt : placez sur votre écran d’accueil un raccourci vers notre page : fioulmarket.fr/evolution-prix-fioul.

  • Sur iPhone, ouvrez la page dans votre navigateur et cliquez sur l’icône « Partager » au bas de l’écran. Choisissez ensuite « Sur l’écran d’accueil ».
  • Sur Android, ouvrez la page dans votre navigateur et cliquez sur le bouton « Menu » en haut à droite. Choisissez ensuite « Ajouter à l’écran d’accueil ».

Pour aller plus loin :