App/hinclude.html.twig

Les primes énergie

Les primes énergie font partie des aides financières allouées aux particuliers pour leur permettre de financer certains travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez notamment en profiter pour changer votre chaudière fioul et opter pour un modèle plus écologique et plus économique. N'hésitez pas à vous rendre sur le site de notre partenaire L'énergie tout compris pour bénéficier de ces aides.

 

Certificats d'économie d'énergie : la prime énergie TotalEnergies


Les primes énergie permettent aux particuliers de financer, entièrement ou en partie, leurs travaux d'économies d'énergie. Les fournisseurs d'énergie, dont TotalEnergies, proposent justement des aides financières dont le montant dépend des revenus du foyer et de l'ampleur des économies d'énergie réalisées. Les travaux peuvent par exemple concerner le remplacement d'un équipement de chauffage. Ils doivent toutefois être réalisés par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement).

 

Primes " Coup de Pouce énergie" : qu'est-ce que c'est ?

 

Les primes "Coup de pouce énergie" permettent de financer certains travaux de rénovation énergétique.

 

Coup de pouce chauffage


Cette aide vise à financer l’installation d’un nouveau système de chauffage, comme une chaudière biomasse, un appareil de chauffage au bois performant, une pompe à chaleur air/eau, eau/eau ou hybride, ou un système solaire combiné. Cette prime permet également de raccorder votre logement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables.

Il est possible de bénéficier de la prime « Coup de pouce chauffage » pour tous les travaux qui s’achèvent avant le 31 décembre 2026.

Pour rappel, si depuis le 1er juillet 2022, il n’est plus possible d’installer de chaudière fioul neuve, vous pouvez toutefois continuer d’acheter du fioul et de faire entretenir votre chaudière fioul régulièrement pour profiter pleinement de vos équipements de chauffage.

 

Autres primes « Coup de pouce »


D’autres primes « Coup de pouce énergie » étaient disponibles mais ont été supprimées dans le courant de l’année 2022. C’est le cas de :

  • la prime « Coup de pouce isolation » qui aidait le financement de travaux d’isolation des combles, des toitures et des planchers bas ;
  • la prime « Coup de pouce Thermostat avec régulation performante » : elle visait à financer la pose d'un thermostat programmable pour le chauffage individuel ;
  • la prime « Coup de pouce Rénovation performante d'une maison individuelle » : elle était attribuée pour plusieurs travaux permettant d'atteindre un niveau important d'économies d'énergie (bouquet de travaux).