App/hinclude.html.twig

Qui sont les plus importants pays producteurs de pétrole en 2020 ?

Tout savoir sur le fioul

Pays producteurs de pétrole

Qui sont les plus gros producteurs de pétrole dans le monde ? Découverte de nouveaux gisements, mise au point de techniques d’exploitation : le classement des plus importants producteurs de pétrole évolue. Mais entre les pays du Golfe, les États-Unis, la Russie et les géants d’Asie, qui sont les acteurs majeurs de la production mondiale de pétrole ?

Les trois principaux pays producteurs de pétrole

Alors que l’on s’attendrait à voir des pays du Moyen-Orient occuper le sommet de ce classement, ce sont les États-Unis et la Russie qui dominent les débats, devant l’Arabie saoudite. Zoom sur les 10 principaux pays producteurs de pétrole.

1. Les États-Unis

Les États-Unis sont les principaux producteurs de pétrole au monde avec 11,5 millions de barils produits par jour. Mais ils figurent aussi parmi les premiers consommateurs. Contrairement à d’autres pays producteurs de pétrole, comme l’Arabie saoudite, les réserves d’or noir américaines sont bien moins importantes.

2. La Russie

Avec une production de 10,5 millions de barils par jour, la Russie truste la deuxième place du podium des plus gros producteurs de pétrole. En exploitant intensément le pétrole de schiste, mais pas seulement, la Russie occupe en effet une place de choix dans le classement mondial et domine désormais l’Arabie saoudite. Cependant, comme pour les États-Unis, les quantités de pétrole dans les sous-sols russes ne sont pas présentes en quantités importantes. La Russie ne se classe en effet que 6e dans la liste des réserves de pétrole les plus importantes au monde, alors qu’elle est le 2e plus gros producteur mondial. L’économie russe est très dépendante de cette ressource.

3. L’Arabie saoudite

Deuxième producteur mondial derrière les États-Unis jusqu’en 2019, l’Arabie saoudite est aujourd’hui sur la 3e marche du podium, derrière les Américains et les Russes. La production saoudienne est très proche de celle des Russes avec 10,2 millions de barils produits par jour. Contrairement à Moscou et à Washington, Riyad peut compter sur ses immenses réserves d’or noir. En effet, les Saoudiens possèdent la 2e plus grande réserve de pétrole mondiale. Actrice historique majeure de la production mondiale de pétrole, l’Arabie saoudite fonde en grande partie son économie sur l’or noir. L’exploitation du pétrole représente ainsi la moitié du PIB du pays. 
 

> A lire aussi : Les États-Unis, premiers producteurs de pétrole au monde devant l'Arabie saoudite 

 

 

Les autres pays producteurs de pétrole

Les autres pays producteurs de pétrole figurent loin derrière le trio de tête. Mais qui sont les autres états qui se disputent le marché du pétrole mondial ? 

Le Canada

Avec son territoire parmi les plus étendus au monde, le Canada s’invite à la 4e place des pays producteurs de pétrole. La production quotidienne du Canada s'élève ainsi à 4,6 millions de barils. Doté d’importantes réserves d’hydrocarbures, le Canada a aussi largement développé l’extraction de pétrole à travers les sables bitumineux présents massivement dans la province de l’Alberta.

L’Irak

Avec ses 4,2 millions de barils par jour, l’Irak opère un retour en force. Très dépendant du pétrole, tant en matière énergétique qu’au niveau financier, le pays exporte majoritairement vers la Chine, l’Inde et l’Europe.

Le reste du top 10

La Chine s’empare de la 6e place avec 3,9 millions de barils produits par jour, loin devant les Émirats arabes unis (2,9 millions de barils). Le Brésil se classe 8e avec 2,8 millions de barils, suivi de près par le Koweït (2,6 millions de barils). L’Iran ferme la marche et occupe le 10e rang mondial avec une production de 2,5 millions de barils par jour. 

Ce classement des plus gros producteurs de pétrole au monde demeure sensiblement le même chaque année, même si quelques variantes peuvent être constatées d’une année à l’autre.

> À lire aussi : Gisements de pétrole dans le monde : comment les trouve-t-on ?

Les différentes formes que prend le pétrole

Le pétrole existe sous plusieurs formes. Il peut être présent à l’état brut dans des couches du sous-sol, mais depuis quelques années il est aussi exploité plus intensivement sous d’autres formes. C’est notamment le cas en Russie, aux États-Unis et au Canada, où on le retrouve comme pétrole de schiste et sables bitumineux. Le pétrole de schiste est un pétrole léger qui se trouve à l’intérieur de formations géologiques poreuses et peu perméables. Les sables bitumineux sont quant à eux une sorte de mélange entre bitume brut, sable, argile minérale et eau. Ils affleurent à même le sol dans certaines régions du monde.

Si la découverte de ces « types » de pétrole n’est pas nouvelle, leur exploitation plus intensive a eu un impact important sur le classement des plus gros producteurs de pétrole au monde.

> A lire aussi : Qu’est-ce que le pétrole de schiste ?

~~debut_liens_preview~~
https://www.fioulmarket.fr/actualites/prix-du-petrole-la-guerre-en-ukraine-fait-passer-le-baril-au-dessus-de-100-dollars https://www.fioulmarket.fr/actualites/comment-choisir-son-fioul-domestique https://www.fioulmarket.fr/actualites/petrole-comment-la-consommation-chinoise-influence-t-elle-les-prix
~~fin_liens_preview~~