Qu’est-ce que le fioul ?

Tout savoir sur le fioul

Le fioul désigne un combustible issu du raffinage du pétrole entrant dans la catégorie des énergies fossiles. Le fioul domestique fait d’ailleurs partie des énergies de chauffage traditionnellement utilisées par les Français dans leurs habitations. Comment est fabriqué le fioul et quelle est sa composition ? Quelles sont les normes et les taxes en vigueur concernant cette énergie ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le fioul, avec fioulmarket.fr.

fioul domestique

Qu'est-ce que le fioul ? : définition, fabrication, normes

Pour vous aider à comprendre ce qu’est le fioul, nos articles se penchent sur ce qui définit le mieux cette énergie de chauffage : le procédé de fabrication, la composition, les caractéristiques et le cadre réglementaire.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur ce qu’est le fioul dans les articles suivants :

Raffinage, distillation, conversion, amélioration, mélange : retrouvez en détail toutes les étapes de la transformation du pétrole – l’élément de base du fioul – en énergie de chauffage que vous utilisez au quotidien dans votre habitation.

Le fioul doit répondre à un certain nombre de normes administratives et intersyndicales afin de garantir une bonne qualité aux consommateurs. Teneur en eau et en soufre, viscosité, stabilité de l’oxydation… Retrouvez toutes les caractéristiques et la composition du fioul domestique de qualité supérieure.

Le fioul domestique est soumis à une fiscalité qui lui est propre, avec notamment une TVA à 20 % et la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques (TICPE). De même, cette énergie doit répondre également à des normes concernant l’usage, la composition ou encore la couleur.

 

 

Pour aller plus loin :