Qu’est-ce que le fioul ?
Le fioul est un combustible issu du raffinage du pétrole et fait partie des énergies de chauffage préférées des Français. Origine, composition, étapes de production, caractéristiques, taxes et normes obligatoires : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur le fioul.
Le fioul, définition :
Le fioul est un combustible liquide extrait à partir du pétrole. Il s’agit d’un combustible visqueux, de couleur brun foncé ou noir. En France, le fioul est aussi connu sous le terme de « mazout ».
Le terme « fioul » est la francisation du mot anglais fuel, qui signifie lui-même « combustible ». Le fioul est utilisé pour le chauffage domestique : on parle alors de fioul domestique.
Mais le fioul peut aussi être utilisé comme carburant pour les moteurs diesel des engins agricoles, engins de travaux publics ou bateaux. Il s’agit alors de fioul lourd.
> A lire aussi : Choisir son fioul : les différents produits qui existent
Comment le fioul est-il produit ?
Du pétrole jusqu'à votre chaudière fioul, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la production du fioul, en 5 étapes.
1. Le raffinage
La première étape de la production du fioul consiste à distiller et à traiter le pétrole pour en extraire divers produits : fioul lourd, gaz, essence, kérosène, bitume ou encore fioul domestique.
> A lire aussi : Raffinage du pétrole : les principales étapes
2. La distillation
Cette étape permet de séparer les molécules lourdes et les molécules légères du pétrole introduit dans les colonnes de distillation. Le pétrole se fractionne alors en produits distincts. Les molécules légères (gaz, essence, etc.) se concentrent en haut et les plus lourdes (bitume, paraffines) en bas.
3. La conversion
Il faut ensuite casser les plus grosses molécules de pétrole afin de les transformer en produits plus légers. Cette étape de transformation vise à élaborer les produits pétroliers les plus consommés : essence, gazole, fioul et kérosène.
4. L’amélioration
Étape indispensable de la production du fioul, l’amélioration permet de réduire la teneur en soufre, plomb, etc. Cette étape est nécessaire pour respecter les normes réglementaires imposées par l’Union européenne.
5. Le mélange
Débarrassées de leurs impuretés, les différentes bases obtenues sont mélangées entre elles ou à des additifs. Cette étape permet de travailler sur les spécificités techniques, réglementaires et environnementales des produits. C’est la dernière étape du processus de fabrication du fioul domestique.
Il est alors prêt à être utilisé comme combustible. Vous pouvez commander et vous faire livrer votre fioul en profitant des prix Fioulmarket.
> À lire aussi : Tout savoir sur la fabrication du fioul
Quelles sont les caractéristiques du fioul ?
Le fioul doit répondre à deux types de normes : les normes administratives et les normes intersyndicales. L’objectif est de garantir la bonne qualité du produit aux consommateurs. Ces deux types de normes permettent d’encadrer :
• la masse volumique ;
• la viscosité ;
• la teneur en soufre ;
• le point éclair ;
• la teneur en eau ;
• le point de trouble ;
• la stabilité à l’oxydation ;
• le point d’écoulement ;
• la température limite de filtrabilité (TLF).
> À lire aussi : Composition chimique du fioul domestique : ce qu’il faut savoir
Quelles sont les normes et la fiscalité du fioul ?
Le fioul domestique est soumis à une fiscalité qui lui est propre et doit respecter certaines normes obligatoires.
La fiscalité
Deux taxes sont appliquées sur le fioul :
• une TVA de 20 % est appliquée en France métropolitaine (13 % en Corse) sur le prix hors taxe du fioul domestique ;
• la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), calculée par rapport au volume du produit et à la région concernée. Les taux sont modulables en fonction du cours du pétrole.
Les normes
Le fioul domestique doit obligatoirement respecter les normes suivantes :
• les normes d’usage – en France, le fioul domestique doit être utilisé pour le chauffage ;
• les normes sur la composition – le fioul domestique doit respecter l’arrêté du 15 juillet 2010. Il qualifie le fioul de « mélange d'hydrocarbures d'origine minérale ou de synthèse, et éventuellement d'ester méthylique d’acide gras, destiné notamment à la production de chaleur dans les installations de combustion et sous certaines conditions d'emploi à l'alimentation des moteurs à combustion interne ».
• les normes sur la couleur – le fioul domestique doit être decouleur rouge. Il est également pourvu d’un traceur spécifique pour les douaniers. Cette mesure permet de détecter plus facilement un usage frauduleux du fioul.
> À lire aussi : Tout savoir sur les normes et la fiscalité du fioul
Pour aller plus loin :
- Fioul domestique : quelles taxes sont appliquées ?
- Comment extrait-on le pétrole ?
- Fioul domestique : qu'est ce qui est permis et qu'est ce qui est interdit ?
- Comment fonctionne un puit de pétrole ?