Vente flash exceptionnelle

Du 21 au 23 juillet

20 Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Quel radiateur choisir pour le chauffage fioul ?

Acier, fonte ou aluminium. Haute ou basse température. Horizontal ou vertical. De 30 à 1 200 euros. Autant de facteurs à prendre en compte pour faire de votre radiateur l’élément clef de votre système de chauffage, et pour trouver le modèle dont les performances s’accorderont le mieux avec votre chaudière. Avantages, inconvénients, prix… Fioulmarket.fr vous aide à faire votre choix.

Choisir son radiateur pour le chauffage fioul

Quel matériau pour votre radiateur ?

Trois possibilités s’offrent à vous dans le choix de votre radiateur pour le chauffage fioul.

Le radiateur en fonte

C’est le radiateur que l’on pourrait qualifier de « traditionnel », le plus réputé et apprécié car le plus ancien. Et pour cause, sa durée de vie est exceptionnelle et il ne nécessite que très peu d’entretien. S’il met du temps à chauffer, ce radiateur haute température bénéficie cependant d’une excellente inertie thermique et continue de diffuser la chaleur de manière homogène même une fois éteint. Cela en fait une installation idéale pour des maisons aux murs épais et pour les habitations situées dans des régions au climat froid, humide et venteux.

Seuls problèmes, les radiateurs en fonte sont généralement lourds et volumineux bien que les modèles modernes se présentent sous forme de panneaux. Ce sont également les radiateurs les plus chers (bien que fiables sur le long terme) avec des prix variants entre 400 et 1 500 euros, suivant le modèle.

Le radiateur en acier

C’est le radiateur pour le chauffage fioul qui peut vous convenir si votre maison est très bien isolée. Ayant une moins grande inertie que le modèle en fonte, celui en acier a la particularité de chauffer très vite mais de refroidir tout aussi rapidement une fois coupé.

Le radiateur en acier reste l’installation qui offre le plus de choix de coloris, de tailles ou de design différents, soit nettement plus de chances de trouver votre bonheur d’un point de vue esthétique et pratique dans les pièces de votre maison. Si sa durée est plus réduite que celui en fonte, ce radiateur haute température ne nécessite (quasiment) pas d’entretien. C’est aussi l’équipement le plus économique : vous trouverez des radiateurs en acier à partir de 30 euros et jusqu’à 500 euros en moyenne. Suivant la taille et surtout le design, certains modèles peuvent toutefois atteindre les 1 500 euros.

Le radiateur en aluminium

Le radiateur en aluminium se positionne comme le juste milieu entre la fonte et l’acier, offrant les avantages des deux modèles. Il présente lui aussi une très bonne inertie, monte rapidement en température mais redescend lentement. Son matériau de base fait de lui un équipement facile à manier, à installer et à déplacer et il dispose d’une durée plus longue que son cousin en acier.

Toutefois, le radiateur en aluminium doit être entretenu assez régulièrement pour prévenir tout risque de corrosion. Plus cher que l’acier, vous pouvez acheter ce radiateur pour votre chaudière fioul moyennant entre 50 et 800 euros suivant le modèle.

 

Le radiateur basse température

C’est l’installation la plus recommandée si vous possédez une chaudière fioul basse température, aussi bien d’un point de vue efficacité que pour les économies d’énergie. Le radiateur basse température existe dans les trois matériaux cités précédemment mais apparaît comme étant plus volumineux car sa surface doit être importante pour diffuser la chaleur. Enfin, ces radiateurs restent tièdes au toucher lorsqu’ils fonctionnent. Un atout non négligeable si vous devez passer quelques heures à côté ou pour assurer la sécurité de vos enfants.

 

 

Pour aller plus loin :