Que vérifier quand on emménage dans une maison chauffée au fioul ?

Vous venez d’acheter ou de louer une maison et, parmi le lot de nouveautés, vous découvrez le nouveau système de chauffage au fioul de votre logement. S’il s’agit de la première fois que vous utilisez cette énergie, retrouvez les conseils de fioulmarket.fr sur les spécificités et les éléments à vérifier au moment de l’emménagement dans votre maison.

Que vérifier quand on emménage dans une maison chauffée au fioul ?

Quel est le niveau de fioul à votre arrivée ?

Lors de votre emménagement dans une maison chauffée au fioul, il est important de connaître rapidement le niveau de combustible présent dans la cuve. Une jauge présente sur l’installation vous permettra de savoir rapidement si vous allez devoir faire le plein de la cuve. Deux cas de figure se distinguent, néanmoins.

Si vous venez d’acheter ce nouveau logement, sauf accord contraire avec le précédent propriétaire, vous possédez également le stock de fioul existant dans la cuve. Toutefois, il est fort probable que l’ancien occupant vous ait laissé un niveau de fioul assez faible. Renseignez-vous alors sur le prix du fioul et la meilleure période pour faire le plein.

Si vous êtes locataire de la maison, il est possible que le niveau de la cuve soit mentionné dans l’état des lieux d’arrivée dans le logement. Si c’est le cas, lors de votre départ, essayez de rendre la cuve avec le même niveau de fioul. Sachez également que rien n’oblige le propriétaire à faire le plein de sa cuve avant de louer la maison.

L’entretien de la chaudière fioul a-t-il été effectué ?

Pour son bon fonctionnement et votre sécurité, un entretien de la chaudière est obligatoire chaque année et doit être réalisé par un chauffagiste. Aussi, lors de l’emménagement dans votre maison chauffée au fioul, assurez-vous que cette intervention ait bien été réalisée lors des 12 derniers mois. Logiquement, la date est inscrite sur un autocollant, sur la chaudière.

Si vous ne parvenez pas à savoir quand a été réalisé le dernier entretien, contactez l’ancien propriétaire ou l’agence immobilière. En cas d’absence de réponse, n’hésitez pas à appeler un chauffagiste qui viendra effectuer un contrôle de vos installations.

 

Dans quel état se trouve le système de chauffage ?

Autre point important à vérifier quand vous emménagez dans une maison chauffée au fioul : l’état de toutes vos installations de chauffage. De la cuve aux radiateurs, en passant par la chaudière, assurez-vous que tout le système de chauffage fonctionne, d’autant plus si l’hiver approche.

Une installation défectueuse, des fuites de chaudière ou de cuve à fioul peuvent rapidement entraîner une surconsommation d’énergie et nuire aux performances de vos installations. Pensez à consulter le mode d’emploi de votre chaudière pour vérifier que tout est en ordre ou, le cas échéant, purger vos radiateurs.

Si vous constatez que votre système de chauffage est trop ancien, tournez-vous vers des chaudières récentes et plus économes en énergie. Vous pourrez même bénéficier d’aides financières pour ces travaux.

 

 

Pour aller plus loin :