Prix du fioul domestique : que paie-t-on ?

De l’extraction du pétrole brut à la livraison dans votre cuve, le fioul domestique est transformé, transporté, stocké, avec un coût pour chacune de ces étapes. Si certains de ces coûts sont fixes, d’autres évoluent en fonction de la conjoncture, de l’offre et de la demande par exemple.

Comment est fixé le prix du fioul domestique ?  

Coût Valeur
Le prix d'achat 49.3%
Le raffinage 10%
Le transport et le stockage 0.7%
Les taxes 28%
La marge du distributeur 12%

Prix du fioul domestique : de la matière brute à votre cuve

Avant d’être livré à votre domicile, le fioul est extrait à l’état de pétrole brut, raffiné, transporté et stocké. Par ailleurs, la marge du distributeur et diverses taxes sont appliquées au prix du fioul domestique.

Prix du fioul domestique : que paie-t-on ?

Un prix qui varie d’un jour sur l’autre

Vous l’aurez sûrement remarqué : en été ou lorsqu’il fait très froid, lorsque le prix du pétrole augmente ou baisse, le prix du fioul domestique évolue. En effet, il dépend en grande partie de coûts très volatils, comme le prix du pétrole qui évolue selon l’offre et la demande, selon la conjoncture politique ou encore la qualité du produit. Logiquement, plus il y a de pétrole sur le marché, moins il sera cher. Inversement, lorsqu’il fait froid, la demande de fioul augmente et les prix également.

Heureusement, il existe des astuces pour acheter son fioul moins cher. N’attendez pas la dernière minute pour commander : anticipez votre achat pour remplir votre cuve en automne ou en été, lorsque la demande est faible et que les prix sont avantageux. Évitez aussi de commander à la dernière minute, car les frais sont plus élevés pour une livraison urgente. Enfin, rendez-vous régulièrement sur le site fioulmarket.fr : c’est le meilleur moyen de consulter les prix du fioul au jour le jour et de passer à l’achat quand les prix sont au plus bas.