Comprendre les prix du fioul
De l’extraction du pétrole brut à la livraison dans votre cuve, le fioul domestique est transformé, transporté, stocké, avec un coût pour chacune de ces étapes. Retrouvez toutes nos explications pour comprendre le prix du fioul et nos astuces pour commander aux tarifs les plus intéressants.
De quoi dépend le prix du fioul ?
Le prix du fioul domestique est fixé en fonction de plusieurs critères :
- Le prix d’achat (environ 50% du prix total du fioul) : cette part est variable car elle dépend du cours du pétrole brut, qui évolue en fonction des saisons ou du contexte géopolitique (voir ci-dessous).
- Le raffinage (environ 10% du prix total) : c’est la phase qui permet de transformer le pétrole brut en fioul domestique ou en un autre produit issu de cette matière première.
- Le transport et le stockage du fioul depuis le lieu d’achat jusqu’à l’entrepôt du distributeur, puis pour la livraison du fioul chez le client (environ 0,7% du prix total).
- Les taxes sur le fioul (environ 28% du prix total) : le fioul domestique est soumis à certaines taxes. Celle sur les produits énergétiques autres que les charbons et les gaz naturels dépend du Code des impositions sur les biens et services (CIBS). Elle s’élève à 0,1562 € par litre de fioul domestique. Également, le fioul est soumis à une TVA de 20% (13% en Corse).
- La marge du distributeur (environ 12% du prix total) : elle couvre les divers frais liés au fonctionnement de la société et les coûts générés par l’activité elle-même.
> À lire aussi : Fioul : les avantages à commander en ligne sur Fioulmarket
Pourquoi le prix du fioul varie-t-il ?
L’évolution du prix du fioul peut varier d’un jour à l’autre. Mais pourquoi ? Vous l’aurez sûrement remarqué : en été ou lorsqu’il fait très froid, lorsque le prix du pétrole augmente ou baisse, le prix du fioul domestique évolue.
En effet, il dépend en grande partie de coûts très volatils, comme le prix du pétrole qui évolue selon l’offre et la demande, selon la conjoncture politique ou encore la qualité du produit. Logiquement, plus il y a de pétrole sur le marché, moins il sera cher. Inversement, lorsqu’il fait froid, la demande de fioul augmente et les prix également.
Heureusement, il existe des astuces pour acheter son fioul moins cher. N’attendez pas la dernière minute pour commander. Anticipez votre achat pour remplir votre cuve en automne ou en été, lorsque la demande est faible et que les prix sont avantageux.
Évitez aussi de commander à la dernière minute, car les frais sont plus élevés pour une livraison urgente. Enfin, rendez-vous régulièrement sur le site fioulmarket.fr. C’est le meilleur moyen de consulter les prix du fioul au jour le jour et de passer à l’achat quand les prix sont au plus bas.
Et n’hésitez pas à vous inscrire à nos alertes sur le prix du fioul afin de savoir quand commander, au meilleur moment, et connaître nos dernières promotions et informations.
> À lire aussi : Dans quel département paie-t-on son fioul le moins cher ?