Pourquoi le prix du fioul varie selon les régions de France ?

Tout savoir sur le fioul

Le prix du fioul fluctue en fonction des départements français. A quoi cela est-il dû ? Fioulmarket vous explique.

Sans doute l’avez-vous déjà remarqué : le prix du fiouldomestique n’est pas équivalent dans toutes les régions de France. Le 6 avril 2018 par exemple, le prix du fioul moyen était de 842 euros pour 1.000 litres dans le Grand Est et 821 euros en Bretagne. Alors, comment expliquer ces différences ?

Les zones d’achat influencent le prix du fioul domestique

Le prix du fioul domestique est calculé en fonction de plusieurs paramètres. Il dépend surtout de la valorisation des cours pétroliers sur les marchés internationaux. Mais la zone d’achat du pétrole influence aussi son prix.

Ainsi, la France est approvisionnée en pétrole par voie maritime depuis trois grandes zones, que sont :

  • la zone « Méditerranée », autour de Marseille, qui couvre le sud du pays ;
  • la zone « Nord Ouest Europe », entre Saint-Nazaire et Le Havre, qui assure l’importation dans cette zone de la France ;
  • la zone « Rotterdam » qui comprend le nord-est de la France.

C’est principalement dans ces trois régions portuaires que le pétrole est transformé au sein de raffineries et que le fioul peut être acheté, à des prix qui ne sont pas toujours les mêmes selon la zone. Ce qui explique pourquoi, en fonction de votre département, le prix du fioul domestique facturé peut être différent.

Des frais de transport qui changent selon les régions

Les coûts logistiques liés à la livraison de fioul jusqu’à votre domicile expliquent également les différences de prix qui existent entre les régions.

Car une fois que le fioul a été acheté dans l’une de ces trois grandes zones, encore doit-il être acheminé jusqu’aux dépôts régionaux puis jusqu’aux dépôts des fournisseurs, par voie ferrée, pipeline ou camion. Certains lieux de stockage sont ainsi situés près des plateformes d’achat, quand d’autres sont plus éloignés et impliquent donc des coûts de transport plus élevés, qui se voient répercutés sur le prix du fioul domestique. Par exemple, la situation de la Bretagne, entre Saint-Nazaire et Le Havre, explique le prix attractif qui est pratiqué dans cette région. En revanche, le Grand Est est plus éloigné des zones portuaires.

A cela s’ajoutent les frais de distribution depuis le dépôt du revendeur jusqu’à votre localité. Là encore, le montant de votre commande de fioul peut varier selon que vous habitiez tout près du dépôt ou de façon plus reculée, car la marge du fournisseur n’est pas la même dans les deux cas.

Un prix du fioul domestique au plus juste avec Fioulmarket

D’un département à l’autre, d’une commune à l’autre, le prix du fioul domestique peut donc évoluer. Mais quel que soit le lieu où vous habitez en France, Fioulmarket vous assure une livraison au prix le plus juste. En passant via notre site web, vous profiterez en moyenne d’une réduction de 20 à 50 euros par rapport à la référence nationale sur votre achat de 1.000 litres.

Pour aller plus loin :