Vente flash exceptionnelle

Du 21 au 23 juillet

20 Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Peut-on mettre du GNR dans sa chaudière ?

Le GNR, ou Gazole Non Routier est utilisé pour faire fonctionner les engins agricoles et de chantier. Si la loi interdit de faire fonctionner un véhicule avec du fioul domestique, en revanche, rien n’interdit de remplir sa cuve de fioul avec du GNR. Toutefois, mettre du GNR dans sa chaudière pour compenser est vivement déconseillé pour plusieurs raisons.

Le GNR, peu recommandé pour vos équipements

En premier lieu, votre chaudière n’est peut-être pas conçue pour fonctionner avec du Gazole Non Routier. Au préalable, vérifiez auprès du constructeur si vos équipements sont compatibles avec ce carburant. Dans le cas contraire, vous risqueriez de les endommager.

De même, si vous optez malgré tout pour le GNR dans votre chaudière fioul, il faudra penser à bien récurer votre cuve avant de la remplir. Avec des propriétés détergentes plus puissantes que le fioul, ce carburant peut décaper les parois des cuves mal entretenues et encrasser vos conduits de chauffage.

Le GNR moins stable sur la durée

S’ils sont rouges tous les deux, GNR et fioul domestique n’ont pas les mêmes caractéristiques. Par exemple, quand le fioul peut rester dans votre cuve plusieurs années, le Gaz Non Routier, moins stable, a une durée de conservation d’environ six mois. Passée cette période, il s’oxydera et perdra en qualité et en fonctionnement.

Le GNR moins résistant au froid

Plus riche en paraffines que le fioul domestique, le GNR se montre moins résistant au froid et risque de cristalliser quand les températures descendront en dessous de 0 °C, pendant l’hiver. Vous devrez donc le stocker à l’intérieur pour le protéger du gel.

Enfin, dernier point non-négligeable : le fioul coûte souvent moins cher que le GNR.

 

Pour aller plus loin :