Nos conseils pour limiter l'odeur du fioul domestique

La plupart des produits issus du raffinage pétrolier sont traités afin de contenir de moins en moins de souffre. Cela contribue à limiter l’odeur du fioul domestique sans toutefois la supprimer.

odeur de fioul

  • Aérer les pièces : La chaudière est placée généralement dans une pièce où il y a un renouvellement de l’air pour garantir son bon fonctionnement. Cependant, après une livraison, n’hésitez pas à aérer la, (les) pièce(s) où se trouvent votre chaudière à fioul et votre cuve. Créez si possible un courant d’air afin de renouveler l’air des pièces où se trouvent vos équipements.
  • Vérifier le bon état de votre matériel : il arrive parfois que des micro-fuites ou un encrassement du brûleur de la chaudière soient la source d’odeurs persistantes de fioul. N’hésitez pas à vérifier votre installation afin de vous assurer qu’il n’y a aucun problème. Si vous constatez un fonctionnement anormal de votre chaudière ou des écoulements persistants, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour réviser votre installation. En cas d’écoulement, le nettoyage des tâches ou de la pièce n’est pas à exclure.
  • Utiliser des produits qui absorbent les odeurs : il existe une multitude de produits permettant de neutraliser les odeurs ou de parfumer les pièces. Il est tout à fait possible de trouver des produits biologiques ou ayant un impact réduit sur l’environnement.
  • Utiliser du fioul de qualité supérieure : si vous utilisez du fioul domestique classique, il peut être intéressant de s’intéresser au fioul de qualité supérieure. En effet, le fioul de qualité supérieur possède généralement un masquant d’odeur ou un ré odorant permettant d’obtenir une odeur plus discrète que le fioul classique. L’odeur du fioul n’est pas totalement annihilée mais elle est souvent davantage tolérée au quotidien.
  • En cas de contact direct avec les mains : si vous êtes accidentellement amené(e) à avoir du fioul sur les mains, plusieurs lavages savonneux devraient suffire à éliminer l’odeur de fioul.   

D’autres articles pouvant vous intéresser :