Mélanger deux types de fioul différents, ordinaire et supérieur, c’est possible ?

Quelles différences existent entre les différentes catégories de fioul ? Quelles conséquences de tels mélanges peuvent engendrer sur votre installation ? Trouvez les réponses à vos questions avec Fioulmarket.

mélange fioul

Mélanger du fioul de qualité standard et de qualité supérieure

Le fioul domestique (souvent abrégé « FOD ») est issu de la même coupe que le gazole ; il est composé d’un mélange d’hydrocarbures, de colorants  et d’additifs. Son pouvoir calorifique inférieur (PCI) est d’environ 12 kWh par kilogramme : concrètement, cela signifie qu’un kilo de fioul produit en brûlant 12 kWh d’énergie.

En France, le fioul est utilisé en priorité comme combustible pour le chauffage. Il existe deux types de fioul :

  • le fioul domestique « ordinaire » répond à toutes les caractéristiques permettant le fonctionnement des installations de chauffage.
  • le fioul domestique « de qualité supérieure » a des caractéristiques améliorées. Par exemple la combustion est optimisée afin de maintenir le foyer de la chaudière plus propre, et la tenue au froid garantit une parfaite fluidité du combustible à basse température en hiver.

Un mélange de fioul domestique classique et de fioul de qualité supérieure n’altère pas la chaudière. Chaque marque n’accorde pas la même importance à des critères particuliers tels que la tenue au froid, la résistance à l’oxydation, l’utilisation de fioul. Ainsi, l’utilisation de fioul de différentes marques ou catégories ne garantit pas un rendement optimal. Une utilisation régulière d’un fioul de qualité supérieure permet d’avoir une combustion optimale et de maintenir la longévité de la chaudière. Les bienfaits du fioul de qualité supérieure se réduisent très rapidement lorsqu’il est mélangé avec du FOD. Lorsque vous passez à un fioul de qualité supérieure, il convient d’avoir dans votre cuve un niveau bas de fioul ordinaire. 

Mélanger du fioul avec d’autres combustibles

Par mesure d’économies, certains consommateurs sont tentés de faire des mélanges de fioul avec d’autres combustibles ou produits. Dans la mesure où la chaudière est conçue pour fonctionner avec du fioul, unmélange de fioul avec d’autres combustibles ou produits peut s’avérer dangereux pour votre installation et pour votre sécurité.

Mélange de fioul et d’essence

L’essence est un carburant plus léger, plus volatil et beaucoup plus inflammable  que le fioul. Un mélange fioul-essence peut détériorer le brûleur voire faire exploser la chaudière.  Ce mélange fioul-essence peut également former au contact de l’air un mélange explosif dans votre cuve.

Un mélange de fioul et d’essence est donc totalement interdit. En cas de doute il est recommandé de ne pas allumer la chaudière et de contacter votre chauffagiste.

Mélange de fioul et de gazole

Un mélange de fioul et de gazole (diesel) n’altère pas et ne détériore pas la chaudière. Néanmoins, le gazole contient des EMAG (Ester Méthylique d’Acides Gras) et se conserve moins longtemps (6 mois) que le fioul. Il faut donc veiller à consommer ce mélange dans les six mois. N’hésitez pas à contacter votre chauffagiste si vous êtes dans cette situation.

D’autres articles pouvant vous intéresser :