Peut-on mélanger fioul ordinaire et fioul supérieur ?
Quelles différences existent entre les catégories de fioul ? Peut-on mélanger du fioul avec de l’essence ou du gazole ? Quelles conséquences de tels mélanges peuvent engendrer sur votre installation ? Le point complet sur les différents mélanges de fioul, avec Fioulmarket.
Quelles différences entre fioul ordinaire et fioul supérieur ?
Le fioul domestique (souvent abrégé « FOD ») est issu de la même coupe que le gazole ; il est composé d’un mélange d’hydrocarbures, de colorants et d’additifs. Son pouvoir calorifique inférieur (PCI) est d’environ 12 kWh par kilogramme : concrètement, cela signifie qu’un kilo de fioul produit en brûlant 12 kWh d’énergie.
En France, le fioul est utilisé en priorité comme combustible pour le chauffage. Il existe deux types de fioul :
- Le fioul domestique « ordinaire » répond à toutes les caractéristiques permettant le fonctionnement des installations de chauffage ;
- Le fioul domestique « de qualité supérieure » a des caractéristiques améliorées. Par exemple la combustion est optimisée afin de maintenir le foyer de la chaudière plus propre, et la tenue au froid garantit une parfaite fluidité du combustible à basse température en hiver.
Un mélange de fioul ordinaire et de fioul supérieur n’altère pas la chaudière. Chaque marque n’accorde pas la même importance à des critères particuliers tels que la tenue au froid, la résistance à l’oxydation, l’utilisation de fioul. Ainsi, l’utilisation de fioul de différentes marques ou catégories ne garantit pas un rendement optimal.
Une utilisation régulière d’un fioul de qualité supérieure permet d’avoir une combustion optimale et de maintenir la longévité de la chaudière. Les bienfaits du fioul de qualité supérieure se réduisent très rapidement lorsqu’il est mélangé avec du FOD. Lorsque vous passez à un fioul de qualité supérieure, il convient d’avoir dans votre cuve un niveau bas de fioul ordinaire.
> A lire aussi : Fioul ordinaire, de qualité supérieure : comment choisir ?
Peut-on mélanger du fioul avec d’autres combustibles ?
Par mesure d’économies, certains consommateurs sont tentés de faire des mélanges de fioul avec d’autres combustibles ou produits. Dans la mesure où la chaudière est conçue pour fonctionner avec du fioul, un mélange de fioul avec d’autres combustibles ou produits peut s’avérer dangereux pour votre installation et pour votre sécurité.
Peut-on mélanger du fioul et de l’essence ?
L’essence est un carburant plus léger, plus volatil et beaucoup plus inflammable que le fioul. Un mélange fioul-essence peut détériorer le brûleur, voire faire exploser la chaudière. Ce mélange fioul-essence peut également former au contact de l’air un mélange explosif dans votre cuve.
Mélanger du fioul et de l’essence est donc totalement interdit. En cas de doute il est recommandé de ne pas allumer la chaudière et de contacter votre chauffagiste.
Peut-on mélanger du fioul et du gazole ?
Un mélange de fioul et de gazole (diesel) n’altère pas et ne détériore pas la chaudière. Néanmoins, le gazole contient des EMAG (Ester Méthylique d’Acides Gras) et se conserve moins longtemps (6 mois) que le fioul. Il faut donc veiller à consommer ce mélange dans les six mois. N’hésitez pas à contacter votre chauffagiste si vous êtes dans cette situation.
> A lire aussi : Quelles sont les différences entre le Gazole Non Routier (GNR) et le fioul domestique ?
Pour aller plus loin :