Vente flash exceptionnelle

Du 21 au 23 juillet

20 Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Marché du pétrole : qu’est-ce que le Dubaï Light ?

Les transactions de pétrole brut dans le monde s’organisent autour de plusieurs marchés de référence. Alors que le Brent sert de référence à l’Europe et que les cours du WTI sont suivis aux États-Unis, le Dubaï Light est la référence utilisée en Asie.

Marché du pétrole : qu’est-ce que le Dubaï Light ?

Le Brent est le pétrole brut utilisé comme repère sur la scène internationale et détermine environ 60 % des cours de pétrole brut à travers le monde. Pour autant, il ne s’agit pas de la seule référence sur le marché du pétrole. On peut également citer le brut WTI (West Texas Intermediate), utilisé comme référence aux États-Unis et en Amérique du Nord, mais aussi le pétrole brut Dubaï Light.

Extrait au sein du Golfe Persique, il sert de repère sur le marché asiatique et se caractérise par sa composition : il est en effet beaucoup plus lourd et plus riche en soufre que les références utilisées sur les marchés du pétrole européen et nord-américain. Sa densité API est en effet de 31 degrés (38,3 pour le Brent et 39,6 pour le WTI) et sa teneur en soufre de 2 % (0,24 % pour le brut WTI et 0,37 % pour le Brent).

Plus le pétrole brut est soufré, plus son raffinage sera coûteux pour obtenir des carburants légers comme de l’essence, du gasoil ou du fioul domestique. Par ailleurs, plus un pétrole brut est lourd, plus sa transformation en carburant léger est compliquée. Le Dubaï Light est ainsi plutôt réservé aux bitumes et aux combustibles lourds.