Vente flash exceptionnelle

Du 21 au 23 juillet

20 Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Lexique fioul de A à H

Le lexique du fioul : le vocabulaire de A à H

  • Brûleur

Dispositif mécanique assurant le mélange d’un combustible et d’un comburant pour provoquer la combustion.

  • Carburant

Combustible dont on cherche à récupérer l’énergie sous forme de travail. L’essence, le gazole, le GPL ... sont des carburants.

  • Combustible

Corps qui a la capacité de brûler en présence d’oxygène en dégageant beaucoup d’énergie. Le bois, le fioul, le gaz et le charbon sont des combustibles.

  • Contamination microbiologique

En présence d’eau et sous certaines conditions de température, on peut avoir un développement microbiologique composé de bactéries, de champignons, de levures et de moisissures. La présence d’une contamination microbiologique, également appelée contamination bactérienne, se manifeste par un aspect trouble et un noircissement du fioul. En cas de contamination sévère de plus ou moins longue durée, il y a également présence d’une matière gluante ayant l’aspect de filaments spongieux, appelée « biomasse ».
 Cette biomasse est en croissance constante tant qu’il y a des micro-organismes vivants et de l’eau.
 La contamination bactérienne est dangereuse car les bactéries se nourrissent du soufre présent dans le combustible pour former de l’hydrogène sulfuré. Ceci provoque une acidification de l’eau et du fioul, ce qui peut donner lieu à une attaque agressive et rapide des parois des citernes métalliques.

  • Corrosivité

Dans un circuit d’alimentation en combustible, on peut trouver divers éléments en cuivre ou en alliage de cuivre, tel que le laiton. 
Le contact entre le cuivre et le fioul peut être à l’origine d’une oxydation accélérée du fioul. Une importante oxydation de cuivre donne lieu à la formation d’oxydes, liée au cuivre (sédiments insolubles dans le fioul), qui vont finir par se retrouver à tous les niveaux du circuit. Aux endroits où l’oxydation est la plus importante, cela peut même donner lieu à l’apparition de fuites de combustible.  

  • DIREM

La Direction des Ressources Energétiques et Minérales (DIREM) se concentrant sur l'approvisionnement et la production énergétiques, fait partie de la Direction Générale de l’Energie Climat, dépendant du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.  La sous-direction Raffinage et logistique pétrolière du DIREM, propose des prix dit « prix DIREM » représentant la moyenne des prix pratiqués par l’ensemble des fournisseurs de fioul domestique sur le territoire national.  Ils sont ainsi révélateurs de la tendance des prix du fioul domestique en France.

  • FF3C 

La FF3C est la Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage. C’est une organisation professionnelle qui représente les professionnels de la distribution des énergies (fioul, gazole non routier et gazole en vrac essentiellement). Elle représente également les stations services indépendantes ainsi que les entreprises de service associées au chauffage. La FF3C assure donc entre autre les missions suivantes :

  • Représenter la profession ;
  • Veiller au respect des conditions de concurrence ;
  • Informer les entreprises.

Lexique du fioul :