Quelles différences entre le fioul lourd et le fioul domestique ?

Le fioul domestique (FOD) est issu de la même coupe que le gazole, c’est un combustible à faible viscosité. Le fioul lourd (FOL) est issu des coupes lourdes de la distillation du pétrole brut, c’est un combustible à plus haute viscosité.

fioul domestique, fioul lourd

Alors que le fioul domestique est une coupe directe de la distillation atmosphérique, le fioul lourd nécessite deux distillations (atmosphérique et sous vide) ainsi qu’une phase de viscoréduction et d’un apport d’additifs. Le fioul lourd est aujourd’hui majoritairement utilisé par les industriels qui le brulent dans des chaudières pour obtenir de la vapeur nécessaire à leur process. Il est également utilisé pour la propulsion des navires marchands (ex : portes containeurs) et alimente les chaudières des centrales thermiques. Le fioul domestique quant à lui, est utilisé principalement comme combustible de chauffage. Un seul type de FOL est majoritaire à l’heure actuelle : le TBTS, Très Basse Teneur en Soufre (<1%), il existe également le BTS (Basse Teneur en Soufre <2%) et le HTS (Haute Teneur en Soufre <4%). Ces différents types de FOL peuvent être améliorés par ajout d’additif. Pour le FOD, il y a le fioul domestique dit standard (FOD) et les Fioul domestique de Qualité Supérieur (FQS). Ces FQS contiennent des additifs qui améliorent les caractéristiques et des propriétés par rapport au FOD : point d’écoulement, odeur,  combustion, stabilité au stockage. 

Les principales différences entre le fioul domestique et le fioul lourd

La principale différence vient de la teneur en soufre. En effet le fioul lourd contient plus de soufre (principalement  1%) que le fioul domestique (moins de 0.1%). Il est également plus visqueux que le fioul domestique ; une viscosité de 30 cSt à 100°C (2000 cSt à 20°C) alors que le FOD  a une viscosité  de 7.5 cSt  à 20°C. Il faut  donc  réchauffer le fioul lourd avant de l’utiliser. Il est aussi un peu plus dense ; une densité à 940-1050 kg/m³. Contre 830-880 kg/m³ pour le FOD. Une différence notable aussi sur la teneur en eau ; une teneur  jusqu’à 0.6% pour le FOL contre 0.002% pour le FOD. Comme ces fiouls ne proviennent pas de la même coupe de distillation, il y a aussi d’autres différences sur les caractéristiques telles que le point éclair, la teneur en insolubles par exemple.