Les additifs : amélioration de la performance du fioul domestique

Un fioul additivé est appelé un Fioul de Qualité Supérieure : cette dénomination n’est pas anodine puisqu’il a ainsi pour vocation d’améliorer le confort de l’utilisateur, en améliorant la performance du fioul et maintenant les performances de l'installation et de la chaudière. Quels sont les additifs qui existent sur le marché et qu’apportent-ils réellement à votre chauffage ? Fioulmarket vous informe.

performance du fioul

Les spécificités des additifs de performance pour le fioul domestique

Les additifs pour le fioul domestique peuvent être trouvés dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés, ou encore en ligne sur Internet. Ils doivent répondre à des normes strictes, véritable garantie du bon fonctionnement de votre chaudière. Il existe deux familles d’additifs : les additifs chimiques et les bio-additifs, à base d’enzymes. Dans ces familles d’additifs, voici une liste non exhaustive permettant d’améliorer la qualité de fioul :

  • les additifs anti bactérie ;
  • les additifs anti-froids ;
  • les additifs anticorrosion ;
  • les additifs anti-oxydants ;
  • les additifs anti-odeur ;
  • l'amélioration de la combustion.

L’ajout de ces additifs au fioul se fait dans la grand majorité des cas par le fournisseur de fioul, produisant ainsi le Fioul de Qualité Supérieure.

Qu’apportent les additifs de performances ?

Concrètement, le principal avantage des additifs est de limiter l’encrassement de votre chaudière et des brûleurs: ils  permettent de réduire le dépôt de suie qui, à force d’accumulation, bouche le transfert de chaleur. Votre chaudière est plus facile à entretenir et a une espérance de vie plus longue. Les additifs permettent également, en rendant votre fioul plus propre, à participer à un meilleur respect de l’environnement : en améliorant la combustion de votre chaudière, les émissions polluantes se réduisent et la qualité de l’air est améliorée.

Enfin, les additifs de performance tels que les additifs anti oxydation ou anti bactérie favorisent une meilleure tenue au stockage de votre fioul domestique. Le développement des micro-organismes est minimisé et votre fioul ne s’altère pas lors de son stockage. 

Les précautions à prendre avec les additifs de performances 

Toutefois, les additifs de performance nécessitent une attention particulière. Tout d’abord, dans sa composition : il faut s’assurer de son respect des normes. Enfin, dans son utilisation : le respect des dosages est essentiel. En effet, un fioul sur-additivé n’aura pas l’effet escompté et aura des effets néfastes plutôt que bénéfiques sur la qualité de votre fioul tout comme sur votre installation. Au final, un fioul additivé, de part sa composition améliorée, se révélera plus cher à l‘achat qu’un fioul de qualité supérieure chez votre fournisseur. Enfin, il est important de connaître l’existence d’autres types d’additifs, à différencier de ceux pour fioul domestique : il s’agit des additifs pour carburant de type additif pour essence, ou additif pour diesel

De façon générale, il reste conseillé, lors de l’achat de fioul domestique, de se renseigner avant tout sur les caractéristiques de votre fioul et de connaître ainsi l’efficacité de ses additifs. A noter que dans la majeure partie des cas, le Fioul de Qualité Supérieur, déjà additivé, reste la solution la plus simple et la plus adoptée par le consommateur de fioul voulant améliorer sa performance énergétique et l’entretien de son installation.