Vente flash exceptionnelle

Du 21 au 27 juillet

20Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Les absorbants de fioul domestique

Les absorbants ont la particularité d’être oléophiles et hydrophobes, c’est à dire qu’ils ont la capacité d’absorber le fioul ou certains hydrocarbures mais délaissent l’eau.

absorbants de fioul domestique

Usage et typologie des absorbants

Les absorbants sont traditionnellement utilisés par les industriels évoluant dans le secteur des hydrocarbures, mais également par les entreprises effectuant des livraisons de fioul domestique. Elles équipent leurs camions de ce que l’on pourrait qualifier de « kits de secours » utilisables en cas de déversement accidentel.  Les absorbants pour le fioul peuvent être conditionnés sous forme de coussins, de boudins, de feuilles, de granulés (plus connus sous le nom de « terre de diatomée calcinée ») ou encore de fibres. Chaque entreprise doit choisir le format qui convient le plus adapté à son activité. En effet, chaque type d’absorbant possède des qualités spécifiques. Certains seront par exemple plus à même d’absorber des hydrocarbures sur les sols ou en milieu aqueux.

Les capacités techniques des absorbants pour le fioul domestique ou tout autre hydrocarbure peuvent être évaluées grâce à deux critères qui sont le pouvoir absorbant, exprimé en pourcentage, et la capacité maximale d’absorption qui s’appréhende en litre par kilo de produit absorbé.

Les absorbants, des produits à ne pas négliger

Les absorbants permettent d’extraire des sols ou d’un autre environnement une certaine quantité de fioul ou d’hydrocarbures. Aussi, une fois utilisés, ils ne doivent en aucun cas être négligés en raison de leur caractère polluant et doivent faire l’objet d’un traitement particulier par les entreprises. Ils doivent ainsi être mis à l’abri dans des bacs et ne doivent pas être exposés à l’air libre.

Que faire en cas de fuite chez moi ?

Les absorbants pour le fioul sont des produits principalement destinés aux professionnels, qui pourront s’en servir immédiatement en cas déversement chez un client au moment de la livraison de fioul. La terre de diatomée, par exemple, est souvent conditionnée dans des formats d’une vingtaine de kilos et n’est généralement pas faite pour être achetée par des particuliers.

Si vous souhaitez vous prémunir et parer à une éventuelle fuite de votre chaudière à fioul ou de votre installation, vous pouvez opter pour de la litière pour chat,  de la sciure de bois, du sable reconnus pour leurs qualités absorbantes. Il faudra cependant agir vite et recouvrir la tâche sans attendre afin que le fioul domestique n’imprègne pas le sol.

D’autres articles pouvant vous intéresser :