Le traitement des résidus et déchets du fioul domestique

Le fioul domestique est un produit issu du raffinage du pétrole. Par conséquent un certain nombre de règles doivent être respectées pour le manipuler.

résidus fioul domestique

Les déchets et résidus du fioul domestique : de quoi parle-ton ? 

Au fil des années, le stockage du fioul domestique dans une cuve peut entraîner l’apparition de résidus. Il peut par exemple s’agir de boues hydrocarburées et/ou de sédiments qui se sont formées au fond de la cuve.
Cette apparition de « résidus » de fioul domestique n’a rien d’anormal et est liée à la nature du produit et au temps. Les résidus peuvent être éliminés lors du nettoyage de la cuve à fioul

Eliminer les résidus de fioul 

L’élimination des résidus et déchets du fioul domestique est généralement réalisée par le biais d’un pompage des boues et sédiments. Cette opération doit impérativement être réalisée par le professionnel s’occupant du nettoyage de votre cuve à fioul. C’est lui qui s’occupera ensuite d’emmener les déchets du fioul domestique dans un centre de traitement des déchets agréé à les traiter. Ils seront ainsi détruits ou brûlés.

A noter :

Il arrive également que de l’eau s’infiltre dans une cuve à fioul. Cela peut notamment se produire si la cuve est enterrée. L’eau qui est pompée de doit pas être rejetée dans la nature car elle a été en contact avec le fioul domestique. Elle figure également dans la catégorie des déchets liés au fioul domestique et doit être amenée dans un centre de traitement des eaux usées.

D’autres articles pouvant vous intéresser :