App/hinclude.html.twig

Le pouvoir calorifique du fioul domestique

Tout savoir sur le fioul

Fonctionnement, différences entre PCI et PCS, comparaisons avec les autres énergies, intérêt de connaître ces données : retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le pouvoir calorifique du fioul domestique.

Qu’est-ce que le pouvoir calorifique du fioul ?

Le pouvoir calorifique du fioul domestique désigne la quantité de chaleur dégagée par la combustion complète d’une unité de masse du combustible, en l’occurrence, un litre de fioul.

Plus généralement, le pouvoir calorifique est une propriété appliquée aux différents combustibles : le fioul mais aussi l’électricité, le gaz, ou encore le bois. Cette propriété peut s’exprimer en kilowattheures (kWh) – c’est-à-dire la quantité de chaleur fournie en 1 heure par un appareil de 1kW - ou parfois en mégajoules (MJ). Il convient cependant de faire la distinction entre les deux typologies de pouvoir calorifique du fioul.

Le pouvoir calorifique inférieur du fioul domestique (PCI)

Le pouvoir calorifique inférieur désigne la quantité de chaleur générée lorsque le fioul domestique est brûlé et que les vapeurs d’eau créées par la combustion sont évacuées et définitivement perdues. Le PCI du fioul domestique s’élève par exemple à 10,06 kWh par litre de fioul consommé.

Le pouvoir calorifique supérieur du fioul (PCS)

Le pouvoir calorifique supérieur est une propriété qui prend en compte la capacité calorifique maximale théorique du fioul domestique. Cela comprend donc également la quantité de chaleur récupérée dans la condensation des vapeurs d’eau générées par la combustion du fioul. Le PCS permet par exemple de mieux apprécier les performances des chaudières fioul à condensation.

Pour convertir le PCI en PCS, il convient d’utiliser ce que l’on appelle un facteur de conversion. Pour le fioul, il est de 1,06. Ainsi, pour connaître le PCS, il faut multiplier le PCI par ce facteur de conversion, soit 10,06 x 1,06. Le PCS du fioul est donc de 10,66 kWh.

À lire aussi :Solution de chauffage : le pouvoir calorifique et les autres avantages du fioul

Quel est le pouvoir calorifique du fioul par rapport aux autres énergies ?

Connaître le pouvoir calorifique vous permet de pouvoir comparer le fioul et les autres énergies et donc de mieux connaître les pouvoirs de chauffe de chacune pour choisir le système de chauffage le plus adapté.

Plus clairement, un PCI ou PCS élevé indique que vous aurez besoin de moins de combustible pour produire de la chaleur qu’avec un autre au PCI/PCS plus faible.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un tableau comparatif des PCI et PCS des différentes énergies.

Unité de combustiblePCI (en kWh)Facteur de conversionPCS (en kWh)
1 L de fioul10.061.0610.66
1 kWh d'électricité111
1 kWh de gaz naturel0.91,111
1 kWh de gaz propane12.661.0913.8
1 kWh de gaz butane12.561.0913.7
1 kg de bois5.111.075.46
1 kg de charbon8.8891.049.245

Pourquoi est-il intéressant de connaître le pouvoir calorifique du fioul ?

Connaître le pouvoir calorifique du fioul domestique peut être utile lorsqu’on souhaite comparer les différentes énergies existantes et faire évoluer sa consommation. Un bon moyen de réaliser des économies d’énergie et de profiter plus longtemps de votre commande fioul réalisée en profitant des prix attractifs Fioulmarket.

Également, comme expliqué ci-dessus, connaître le pouvoir calorifique se montre aussi utile au moment de comparer les chaudières disponibles sur le marché. Même si la plupart des modèles de dernière génération présentent de très bonnes performances et de très bons taux de rendement, certains peuvent être plus indiqués que d’autres pour répondre à vos besoins et ceux de votre habitation.

À lire aussi : Peut-on mélanger fioul ordinaire et fioul supérieur ?