Vente flash exceptionnelle

Du 19 au 23 novembre

25Offerts tous les 1000L commandés

-50
-75
-25
-25
-75
-25

Le fioul dans une maison neuve, un choix toujours judicieux

Tout savoir sur le fioul

Les dernières réglementations thermiques n’ont pas rendu le fioul obsolète dans une maison neuve. Au contraire, les dernières évolutions technologiques font du fioul une énergie économique, particulièrement adaptée aux zones rurales.

Pourquoi choisir le fioul dans une maison neuve ?

Le choix d’une énergie de chauffage est une question centrale au moment d’aborder un projet de construction. De nombreuses possibilités s’offrent en effet aux personnes qui souhaitent construire une maison neuve. Parmi celles-ci, le fioul reste une énergie pleine d’atouts, même après l’adoption des dernières réglementations thermiques comme RT 2012, qui fixe une limite maximale pour la consommation énergétique des bâtiments neufs.

Des équipements de chauffage au fioul hyper performants

Choisir le fioul pour sa maison neuve permet de répondre aux exigences de la RT 2012. Il suffit pour cela de tirer profit des dernières évolutions technologiques et de choisir une chaudière et des équipements dernière génération, qui permettent d’atteindre un rendement supérieur à 100%. Les exemples sont nombreux :

  • chaudière à micro-cogénération ;
  • chaudière à condensation ;
  • chaudière basse température ;
  • etc.

On trouve déjà des équipements très performants aux alentours des 4000 euros. Évidemment, si vous souhaitez opter pour la micro-cogénération, les coûts sont plus élevés (de 10 à 20.000 euros). Mais vous consommerez aussi très peu et vous éviterez donc de commander du fioul trop souvent.

Au-delà de la chaudière, vous pouvez aujourd’hui faire votre choix dans un nombre important de systèmes de chauffage et d’équipements peu énergivores :

  • planchers chauffants ;
  • radiateurs basse température (à coupler avec une chaudière basse température) ;
  • domotique qui permet de contrôler le chauffage très précisément ;
  • etc.

 

Le chauffage au fioul, une solution pratique

Si votre projet de construction doit voir le jour dans une zone rurale, il est probable que vous n’ayez pas accès au réseau de gaz naturel ou que le coût du raccordement soit très élevé. Dans ce cas, le fioul reste donc une solution pratique, puisqu’il vous permet de commander une quantité importante au meilleur moment et de la stocker toute l’année.

 En outre, les équipements sont devenus moins imposants et mieux conçus :

  • la teneur réduite en soufre du combustible diminue les odeurs de fioul ;
  • les cuves peuvent donc être installées dans des locaux techniques, plus proches de la chaudière ;

des dispositifs électroniques d’évaluation du niveau de la cuve permettent d’être averti dès que le niveau atteint un certain seuil, et peuvent même procéder automatiquement à votre prochain achat de fioul.

Le chauffage au fioul reste économique

Avec les dernières évolutions technologiques, le chauffage au fioul est un choix très économique. Le prix du fioul en lui-même, même s’il est tributaire des variations du marché, reste en deçà de celui de beaucoup d’autres énergies.

En effet, selon le dernier Argus de l’énergie (source : Picbleu.fr), le fioul est moins cher que :

  • l’électricité ;
  • le kerdane (qui alimente certains poêles) ;
  • le propane.

Pour rester informé sur les cours du fioul, n’hésitez pas à consulter régulièrement Fioulmarket.

 

Pour aller plus loin :