Vente flash exceptionnelle

Du 21 au 27 juillet

20Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Différences GNR (Gasoil Non Routier) et fioul domestique

Depuis le 1er mai 2011, la réglementation impose le remplacement du fioul domestique par le GNR, gazole non routier, pour les engins mobiles non routiers tels que les engins agricoles ou forestiers. 

Différence fioul et gnr

Différences de composition entre le GNR et le fioul

Bien que le fioul domestique et le GNR soient tous les deux colorés en rouge, il existe plusieurs différences dans la composition de ces deux produits.

La teneur en soufre

Le GNR a été conçu pour permettre de lutter plus efficacement contre le réchauffement climatique ainsi que pour améliorer la qualité de l’air. Dans cette optique, le GNR comporte une plus faible teneur en soufre que le fioul domestique, ce qui limite les émissions polluantes. La teneur en soufre du GNR est de 10 ppm maximum (20 ppm en distribution finale), contre 1 000 ppm maximum pour le fioul domestique.

Un indice de cétane plus élevé pour le GNR

Avec un indice de cétane de 51 contre 40 pour le fioul domestique, le GNR assure une meilleure combustion dans les moteurs ainsi qu’une diminution des imbrûlés, des particules polluantes et des autres impuretés qu’on retrouve dans les gaz d’échappement.

Un biocarburant de source renouvelable dans le GNR

Le GNR est composé d’EMAG, ou Ester Méthylique d’Acide Gras, à hauteur de 7 % maximum. Ce biocarburant d’origine renouvelable remplace le soufre et permet d’obtenir une lubrification propre présentant moins d’impact sur l’environnement.

Bon à savoir

Malgré ces différences, le GNR et le fioul domestique présentent une composition chimique relativement proche. Ils sont donc soumis au même régime fiscal.

GNR, fioul domestique : des propriétés variées

En plus d’une composition différente, le GNR et le fioul domestique se distinguent par des caractéristiques variées.

Le fioul domestique plus résistant au froid

La saisonnalité à laquelle répond le GNR induit une tenue au froid irrégulière durant l’année. La TLF, température limite de filtrabilité, notamment, est de 0° en été et de -15° en hiver. De manière globale, le fioul domestique propose une forte tenue au froid pour pouvoir être utilisé en hiver.

Le GNR moins adapté à un stockage de longue durée

Principalement en raison de sa teneur en EMAG, le GNR présente une moins bonne stabilité que le fioul domestique : il s’oxyde plus rapidement et convient donc moins bien à un stockage de longue durée.

Les propriétés détergentes du GNR

Le GNR a un pouvoir détergent plus fort que celui du fioul domestique. Si votre cuve est mal entretenue, l’utilisation de GNR pourrait mettre en suspension les sédiments stockés sur les parois et ainsi encrasser votre système de chauffage.

Pour aller plus loin :