App/hinclude.html.twig

Faut-il ajouter un additif antigel à mon fioul domestique ?

Tout savoir sur le fioul

En cas de températures négatives, votre fioul domestique peut devenir visqueux ou même geler. Cela peut entrainer des dommages à votre installation de chauffage. Faut-il donc ajouter à votre fioul un additif antigel ? Cela dépend de plusieurs facteurs.

Additif antigel pour fioul de chauffage ordinaire

Vous vivez dans une région particulièrement froide ou vous utilisez du fioul de qualité ordinaire, plus sensible aux basses températures ? Alors vous vous êtes peut-être demandé s’il était nécessaire d’ajouter un additif antigel à votre fioul domestique. Voici les conseils de Fioulmarket.

Utilisez-vous du fioul domestique ordinaire ou supérieur ?

Le fioul domestique de qualité ordinaire commence à se solidifier à -5°C, ce qui peut causer des dommages importants à votre installation de chauffage. Si vous voulez passer l’hiver l’esprit tranquille, il peut donc être intéressant d’ajouter à votre fioul un additif antigel. Cela lui permettra de rester stable jusqu’à -20°C.

Par contre, le fioul de qualité supérieure, plus raffiné, ne gèle qu’à -22°C. Si vous utilisez ce type de fioul domestique, il n’est donc pas nécessaire d’y ajouter un additif antigel. Il est d’ailleurs fortement recommandé d’utiliser ce type de fioul si vous habitez dans des régions où les hivers sont rigoureux.

Prévoyez-vous de vous absenter pour plusieurs jours ?

Si vous vous absentez durant plusieurs jours en pleine période hivernale et que vous craignez que votre fioul domestique ne gèle, vous pouvez utiliser le mode hors-gel de votre chaudière. Ce mode permet :

  • De maintenir l’eau du circuit de chauffage à une température minimale ;
  • De protéger ainsi l’installation contre le gel tout en consommant le minimum d’énergie.

Cette manière de procéder est, dans ce cas, plus pertinente que d’ajouter un additif antigel dans votre citerne de fioul domestique. Cela dit, en complément de cette mesure, il est également préférable d’isoler correctement les tuyaux et conduites passant dans des endroits moins chauffés, comme un garage ou une buanderie.

Quand faut-il ajouter son additif antigel au fioul domestique ?

Pour toutes les raisons qui précèdent, vous devrez donc peut-être ajouter un additif à votre fioul domestique pour l’empêcher de geler et préserver vos installations de chauffage. Dans ce cas, et en vue d’assurer un bon mélange de l’additif avec le fioul, vous devrez de préférence ajouter l’additif antigel :

Sans cela, l’additif pourrait ne pas produire tous ses effets.

Quelle quantité d’additif faut-il utiliser pour mon fioul domestique ?

En ce qui concerne la quantité d’antigel à ajouter à votre fioul domestique, il varie en fonction du produit utilisé et de la capacité de votre citerne. Il faut évidemment suivre les prescriptions du fabricant du produit ou vous référer aux conseils d’un professionnel.

 

Pour aller plus loin :