App/hinclude.html.twig

Le chauffage au fioul présente-t-il un danger ?

Tout savoir sur le fioul

Le fioul domestique est une substance chimique issue du raffinage du pétrole. Il est, à ce titre, classé parmi les produits dangereux. Toutefois, nul besoin de s’alarmer outre mesure car, dans des conditions d’utilisation normales, une chaudière au fioul  présente peu de danger pour les membres d’un foyer. Les risques d’explosion de la cuve de fioul sont, en effet, moindres. De même pour l’éventuel impact sur la santé. Focus sur les gestes préventifs et les conseils à suivre en cas de danger.

chauffage au fioul danger

Cuve de fioul : les risques d’explosion et d’incendie

Les risques d’explosion d’une cuve de fioul sont minimes, principalement car ce combustible ne peut pas prendre feu en dessous de 55 °C, soit son point d’éclair. On notera également que la combustion du fioul est contenue et maîtrisée via la chambre de combustion de la chaudière et que le fioul est généralement stocké loin de l’installation. Ce qui réduit davantage les risques d’explosion ou de début d’incendie.

Il existe quelques rares cas où une cuve de fioul peut exploser :

  • lorsqu’elle est soumise à des températures extrêmement chaudes, par exemple lors d’un incendie ;
  • lorsqu’une accumulation de gaz anormalement importante se produit dans la cuve.

Les seuls cas où le fioul peut exploser sont lorsqu’il est soumis à des températures extrêmement chaudes, par exemple lors d’un incendie, ou lorsqu’il y a une accumulation de gaz anormalement importante dans une cuve.

L’odeur et les vapeurs de fioul dans une maison présentent-elles un danger ?

L’odeur du fioul domestique, tout comme celle du gaz, est à la fois caractéristique et désagréable. La plupart du temps, il n’existe qu’un danger minime à inhaler des vapeurs de fioul durant un court laps de temps et de manière ponctuelle.

Dans certains cas, il arrive toutefois que l’inhalation de fioul provoque des maux de tête, des nausées, des vertiges ou encore une irritation temporaire des muqueuses (sans séquelles).

La première mesure à prendre dans ce type de situation est de faire sortir la personne concernée de la pièce, puis d’aérer celle-ci. Si les symptômes persistent trop longtemps, il est préférable de consulter un médecin, car certaines personnes sont effectivement plus sensibles que d’autres.

À noter que pour limiter la persistance des odeurs et se prémunir de tout danger, le système de chauffage au fioul doit être installé dans une pièce aérée et ventilée. Il en va de même pour les cuves à fioul non enterrées.

> A lire aussi : Fioul domestique : qu’est-ce qui est permis et qu’est-ce qui est interdit ?

Quels dangers en cas de fuite de fioul dans une maison ?

Les cuves à fioul domestique très anciennes et/ou mal entretenues, en particulier les modèles enterrés, sont susceptibles de représenter un danger pour les sols en cas de fuite.

Pour prévenir ce type de situation, il est impératif de faire entretenir sa cuvepar un professionnel, à minima tous les 10 ans. Contrôler régulièrement le niveau de fioul restant dans la cuve est également nécessaire. Une cuve qui se vide anormalement vite peut, en effet, présenter une fuite.

Chaudière au fioul : un risque pour l’environnement ?

La production d’énergie et de chauffage n’est pas neutre et le fioul domestique ne déroge pas à la règle, car il est dérivé du pétrole et sa combustion entraîne la production d’émissions de gaz à effet de serre.

Toutefois, il faut savoir que la composition du fioul a grandement évolué au cours des dernières décennies. La quantité des substances toxiques a été diminuée, notamment en ce qui concerne le soufre.

On notera également les innovations en matière de matériel. Les chaudières au fioul nouvelle génération, comme les chaudières à condensation, sont moins énergivores et permettent de diminuer la quantité de gaz à effet de serre rejetée dans l’atmosphère.

Pour limiter encore un peu plus son empreinte carbone et les risques du chauffage au fioul pour l’environnement, il est tout à fait envisageable d’opter pour une solution mixte, comme une chaudière bois-fioul ou un couplage chaudière au fioul et panneaux solaires.

Chaudière au fioul et monoxyde de carbone : un danger ?

L’intoxication au monoxyde de carbone figure parmi les accidents domestiques les plus courants et est causée par les dysfonctionnements d’appareils de cuisson ou de chauffage utilisant une énergie combustible.

Pour limiter les risques avec une chaudière au fioul, il convient de ne pas négliger l’entretien de son système de chauffage. La chaudière doit être contrôlée par un professionnel tous les ans, conformément à la loi.

L’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone est également indispensable, tout comme une aération quotidienne de son logement pendant au moins dix minutes.

En cas de question sur votre installation de chauffage et les dangers et risques liés au fioul, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

> A lire aussi : Monoxyde de carbone : comment se prémunir du danger ?

 

Pour aller plus loin :