App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 25 au 28 septembre

20Offerts tous les 1000L commandés

-40
-60
-20
-20
-60
-20

Existe-t-il des types de fioul sans odeur ?

Tout savoir sur le fioul

Si l’odeur du fioul vous gêne, il existe des solutions. Certains types de fioul sont en effet composés de telle façon qu’ils ne dégagent quasiment pas d’odeur. Nous vous en disons plus à ce sujet. 

Existe-il des types de fioul sans odeur ?

Produit pétrolier, le fioul domestique dégage inévitablement une odeur qui peut être assez forte. Toutefois, certains produits sont conçus pour être moins odorants. Nous vous les présentons et vous donnons quelques conseils complémentaires pour lutter contre les odeurs de fioul.

Le fioul supérieur, la meilleure option

Si l’odeur de fioul est très présente chez vous lors de la livraison et au quotidien, c’est peut-être parce que le fioul que vous utilisez est de qualité ordinaire. Pour lutter contre ce problème, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour un fioul de qualité supérieure. En effet, ce type de fioul contient toute une série d’additifs :

  • anticorrosion ;
  • anti-oxydation ;
  • antigel ;
  • etc.

Parmi cette liste, on trouve également le plus souvent un additif permettant de masquer l’odeur de fioul. C’est en tout cas le cas du fioul de qualité supérieure proposé par Fioulmarket. Cet additif n’annule pas complètement l’odeur de fioul, mais il permet de la rendre beaucoup plus discrète. En choisissant ce type de fioul, vous risquez donc d’être bien moins ennuyé par son odeur au quotidien.

Acheter du fioul de qualité supérieur est-il vraiment beaucoup plus cher que d’opter pour du fioul traditionnel ? Au vu des bénéfices qu’offre ce type de produit, on ne peut pas dire que ce soit vraiment le cas. Ainsi, pour un achat de 1000 litres de fioul standard, vous paierez 0,887€/litre. En optant pour la version de qualité supérieure, la même quantité vous reviendra à 0,917€/litre, soit 4 centimes de différence.

Différentes stratégies pour lutter contre les odeurs de fioul

Si vous préférez utiliser du fioul ordinaire ou que l’odeur continue à vous déranger malgré l’utilisation d’un fioul supérieur, il existe plusieurs solutions pour lutter contre les odeurs de fioul. La première peut paraître évidente, mais elle n’est pas pour autant toujours appliquée : il s’agit de bien aérer le local où est situé votre cuve et/ou celui où se trouve votre chaudière. 

Il est toutefois possible que cette stratégie ne suffise pas. Dans ce cas, vous pouvez trouver certains produits en magasin qui ont la faculté de capter les odeurs. Certains sont biologiques et, donc, sans danger.

Enfin, il faudra bien vérifier que votre installation ne connaît pas de problème. En effet, c’est souvent des petites fuites, voire un problème sur le brûleur, qui causent ces odeurs. Si vous constatez un écoulement de fioul ou que votre chaudière connaît des ratés, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vérifier l’installation. 

Si du fioul s’est déversé sur le sol, que ce soit en intérieur ou à l’extérieur, il est impératif de le ramasser. Pour y parvenir, il faut utiliser un produit absorbant, par exemple du sable. Une fois le fioul pompé par ce matériau, vous veillerez à vous en débarrasser dans les endroits prévus à cet effet (déchetteries, etc.). 

 

Pour aller plus loin :