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Du pétrole au fioul domestique : circuits de transformation et de transport

Avant d’arriver chez les consommateurs et d’être utilisé pour chauffer l’habitation, le fioul domestique connaît un long circuit de transformation et de transport.

 transformation fioul

La provenance du pétrole utilisé en France

Dans la mesure où elle n’a pas de ressources pétrolières dans ses sols, la France doit procéder à des approvisionnements en pétrole brut auprès de pays étrangers afin de répondre aux besoins de sa population. Ce sont en moyenne plus de 70 millions de tonnes de pétrole brut qui transitent vers la France chaque année.

À l’heure actuelle, le pétrole utilisé en France provient de différents lieux et fournisseurs. Il s’agit notamment de la Mer du Nord, de l’Afrique, de la Russie et du Moyen-Orient. En dehors de son approvisionnement en matière première, la France importe également des produits raffinés pour compléter ses besoins. À leur arrivée en France, les produits pétroliers sont acheminés vers 3 terminaux. Ces derniers sont respectivement situés à Saint-Nazaire, Marseille et Le Havre.

Transport du pétrole : les moyens utilisés

Une fois parvenu dans les terminaux pétroliers, le pétrole subit des transformations et est raffiné. Sortent de ces plateformes de nombreux produits finis comme l’essence, le fioul domestique ou encore le fioul lourd. Le transport du pétrole et des produits raffinés finis comme le fioul domestique se fait par le biais différents canaux de transport. On compte principalement :

  • les pipelines, il s’agit du moyen de transport le plus utilisé ;
  • les voies navigables ;
  • les camions ;
  • les trains, dans une proportion très inférieure aux autres moyens de transport.

Distribution

Après avoir été transportés, le fioul domestique et les autres produits raffinés sont stockés dans l’attente d’être vendus aux fournisseurs de produits raffinés. Dans le cas du fioul domestique, le produit est à nouveau stocké par le fournisseur une fois qu’il a été acquis. Il le livrera ensuite par le biais d’un camion-citerne dès lors que des commandes sont effectuées par des particuliers.