Cours du pétrole : quelle est l’influence des stocks pétroliers américains

Tout savoir sur le fioul

Le cours du pétrole est le premier élément qui détermine le prix du fioul. Or, ce cours est notamment déterminé par l’état des stocks de pétrole américains. Nous vous détaillons les raisons qui l’expliquent.

Que vous souhaitiez investir en bourse ou simplement mieux anticiper l’évolution du prix du fioul, il est particulièrement important de prendre en compte les éléments qui peuvent influer sur le cours du pétrole. Les stocks américains constituent à cet égard un important facteur d’influence.

Que sont ces stocks pétroliers ?

Tout d’abord, il convient d’identifier à quoi on fait référence lorsqu’on parle des stocks pétroliers américains. En réalité, il s’agit des réserves de pétrole détenues par les entreprises américaines et nécessaires à leur bon fonctionnement. Les entreprises achètent en effet des quantités importantes de pétrole pour ne pas être prises au dépourvu.

Mais comment sont évaluées ces quantités ? Deux organismes s’en chargent :

  • l’AIE (Agence Internationale de l’Energie) réalise un inventaire hebdomadaire en comptabilisant les stocks de pétrole brut dont disposent les entreprises ;
  • l’API (American Petroleum Institute) est chargé de la publication officielle de ces inventaires hebdomadaires (généralement le mercredi ou le jeudi).

En quoi l’état de ces stocks influence le cours du pétrole

Comme vous le savez sans doute, le cours du pétrole est énormément dépendant de l’équilibre entre l’offre et la demande mondiale en pétrole. Ainsi, une importante diminution des stocks pétroliers américains indique une hausse de la demande, tandis que l’augmentation de ces stocks montre un ralentissement de l’activité économique et, donc, de la demande en pétrole.

Or, lorsque les entreprises constatent une diminution de leur stock de pétrole, elles ont tendance à en acheter davantage pour le reconstituer. En déséquilibrant l’offre et la demande, ceci peut contribuer à l’augmentation du cours du pétrole et, donc des prix du fioul.

Quelle influence sur le moment de ma commande ?

Evidemment, ce n’est pas seulement le chiffre publié par l’API le mercredi ou le jeudi qui permet de savoir comment le cours du pétrole – et donc le prix du fioul – va augmenter dans les jours qui suivent. Par contre, la différence entre cette information et les prévisions qui avaient été faites par les experts du secteur sur ces stocks de pétrole peut s’avérer déterminante :

  • si les prévisions sont exactes, il n’y a pas d’influence significative sur le cours du pétrole ;
  • si les stocks réels sont sensiblement inférieurs ou supérieurs aux prévisions, le cours du fioul peut augmenter ou diminuer.

Pour illustrer la situation, mettons que les experts estiment que les stocks de pétrole, dans une semaine, seront de 100.000 barils. Finalement, les stocks réels ne sont que de 75.000 barils. Les entreprises, prises au dépourvu, vont donc massivement commander pour reconstituer leur stock, qui risque de fondre au vu de l’importante activité économique en cours. En raison de la forte demande ponctuelle, le cours du pétrole aura tendance à augmenter. 

 

Pour aller plus loin :